Rice Horses
The Hmong tender tutorial
J’avais tellement envie de revenir à Sapa… Et nous y voilà! Comme vous le savez, j’ai une tendresse infinie pour toutes ces petites fées des montagnes. Et je suis un peu honteuse de ne pas avoir retenu le nom de celle ci. Si vous la trouvez entre Ta Van et Giang Ta Chai, au sud de Sapa, dites lui!
La tendresse que j’éprouve à l’égard des Hmong et l’ensemble des tribues locales trouve sa source dans le respect aussi qu’ils m’inspirent. La culture du riz, comme la perpétuation de leur folklore couleur indigo nécessitent un travail difficile, laborieux (comme je l’explique ici et ici). C’est une source d’inspiration immense pour moi.
Partout où vous irez (je vous souhaite tellement d’y aller), vous rencontrerez ces fées qui vous tresserons des couronnes de fougères, des petits chevaux avec des brins de riz et que sais-je encore.
En Hmong, merci se dit « oïcho ».
Tendresse à vous tous les chéris!
Tips | Catégorie |
8 commentaire(s)
La précision du geste est tellement belle. Merci Mai !
Bonjour, avez vous vu ce reportage arte sur l’amour des ethnies H’mong et Dao à Sapa?
http://www.arte.tv/guide/fr/048316-000/le-marche-de-l-amour
cela m’a fait penser à vous!
Ne serait-ce pas Kouli ?
@agathe : tu la connais? tu l’as croisée?
C’est marrant, ça me rappelle quand mon grand père me faisait des petites poupées avec des coquelicots quand j’étais petite. Comme quoi, certaines choses sont vraiment universelles!
Bonsoir Maï, si c’est bien la même Kouli… J’ai passé une magnifique journée avec elle, en compagnie de Zi et Zien, à déambuler dans la vallée de Sapa, à l’écouter m’expliquer son métier à tisser, à écraser des feuilles d’indigotier dans nos paumes. C’était il y a 4 ans.
si joli – merci Mai et la passante de Sapa!
Bonsoir Mai
Je suis hmong et touchée par ta sensibilité.
Ua tsaug 😉