Clémentine Brandibas
Brodeuse Organique
le premier à avoir théorisé la couleur moderne, Johannes Itten, dans the Art of Color, explique qu’il y a une connexion entre les couleurs d’un artiste et celles présentent sur son corps et en voyant les yeux bleus de Clémentine dans le clair obscur de son atelier, je me disais… oui ça fait sens!
j’ai été absorbée par le son de son aiguille traversant la soie tendue, et la possibilité pour elle de faire ce que certainement son cerveaux ne pouvait totalement projeter. ça me rappelle une masseuse-thérapeute qui m’a dit un jour « mes mains ont une intelligence que mon cerveau n’a pas ». et ce va-et-vient chez Clémentine, entre différentes intelligences de son être me touchent énormément.
bon après, on ne peut qu’être époustouflé.e par la minutie de sa pratique et la majesté de ses constellations organiques et parfois… sombres. quelle artiste!
encore merci à Ateliers d’Art de France pour la confiance. Clémentine est la 2e des 4 lauréats filmés. j’espère que ce nouveau portrait vous a plu!
Catégorie |
17 commentaire(s)
Mais quelle délicatesse ce travail. Définitivement j’adore ces portraits. Tous sont très relaxants à regarder et puis c’est fin, c’est beau. Et tu entends ce ploc…voilà des bruits d’ASMR que je peux amer aussi.
J’admire. Bravo
Merci à vous deux
merci Jocy ! « que je peux amer »? en tout cas oui ces sons me transportent à chaque fois. l’univers de Clémentine est fantastique!
OHLALAAAAAAA, mais c’est d’une BEAUTE !!! J’en perd mes mots dis !
merci Cece! oui bah moi aussi j’avais la bouche ouverte en découvrant son travail. la lenteur du labeur aussi. wahou
J’avais lu « brodeuse onirique ».
J’ai regardé la vidéo et je crois que j’ai bien lu.
oui tu as raison! c’est mieux qu’organique non? merci pour cette poésie Marjane!
Très émouvant. On parle toujours de la disparition des savoirs faire et des métiers d’arts et voilà cette merveilleuse artiste. Merci.
oui certaines choses disparaissent et d’autres non! la broderie d’art à encore de l’avenir je crois! ❤️
La musique en fond est magnifique ? Quelle est-elle ? Merci pour ce magnifique portrait ! C’est merveilleux cette minutie cette passion!
merci! ca s’appelle Dream in White de Lost Harmonies. ❤️
Merveille, envoûtement! – et vive le retour de ces portraits!
merci! je suis heureuse que les ateliers me fassent confiance cette année encore!
Ho, c’est vraiment magnifique ce que fait Clémentine ! Ça donne envie d’aller s’acheter un peu de fil à broder et d’essayer de s’y mettre aussi, quand on voit la délicatesse et la sérénité que dégage son travail.
Merci pour ce très joli portrait si lumineux de son art!
merci Simone!!!! ❤️
Encore un sublime portrait d’artisan d’art ! J’adore cette (ces) série(s). Ca me touche tellement. Parfois je me dis que j’ai raté ma vocation… Et parfois que je la rattraperai bien un jour…
C’est drôle ta citation sur les couleurs du corps. Souvent je me dis que je suis amoureuse des couleurs de mon chéri.
il n’est jamais trop tard pour commencer! vas y bricole! <3
Quelle beauté !!! encore un portrait sublime, merci Mai!!!