Constellation

la Famille et le Cosmos

je viens de vivre une expérience incroyable. ça s’appelle les Constellations Familiales.

il y aurait 2 moyens de vous en parler. l’une très factuelle et l’une plus ésotérique.

commençons par la première. certains.es d’entre nous sommes parfois bloqués.es dans nos vies. dans nos relations pro, amoureuse, parentale etc.

ceci est en fait souvent le reflet d’un blocage dans le schéma familial. logique.

cependant, je viens de le comprendre, les techniques d’analyse “simple” ne vous permettent pas de comprendre les mécanismes profonds, les dynamiques inconscientes mises en place par l’ensemble de la famille.

et surtout, elles ne guérissent pas l’âme. l’analyse permet de comprendre ses mécanismes, notamment, en lien avec le passé. mais elle ne guérit pas, elle ne peut pas toujours apporter les reconnections nécessaires, elle n’est qu’un point de départ analytique (intellectualisé) à une exploration plus grande (émotionnelle, corporelle… cosmique!). c’est là que les constellations interviennent.

celles-ci se pratiquent de 2 manières. en individuel ou en groupe. j’ai fait la première option. et rêve déjà de participer à la seconde. tout se fait à partir de jeux de rôle. en groupe, chaque personne parle de son cas, et demande aux autres participants (inconnus donc) de représenter les membres de sa famille. il les choisit et les place suivant les relations qu’elles entretiennent et réalise ainsi sa “constellation”.

jusque là. c’est simple. là où ça devient passionnant, c’est dans les déplacements opérés “naturellement” par les membres de la constellation pour recréer une constellation saine (oui parce que ta constellation, de base, est névrotique)(sinon tu serais pas là!). pour les sessions individuelles, on remplace les personnes par des peluches. je vous raconte pas l’impression d’étrangeté en arrivant dans la salle remplie de nounours… donc oui là où ça devient fou, c’est que chacun se met “naturellement” à incarner la personne qu’elle représente… je vous jure. certains se mettent à avoir des douleurs, à marcher d’une certaine manière etc. des choses qui relèvent peut être de la physique quantique (allez voir mon post sur le trans-générationnel), où les informations « suspendues » quelque part se réactivent, pour raconter leur histoire.

pour ma part, en individuel donc, la thérapeute m’a demandée de choisir mes ours (tailles et couleurs différentes) et de les placer.
elle m’a ensuite aidée à replacer les peluches selon un “ordre universel”. que chacun re-prenne “sa” place.

et c’est juste… bouleversant.

là où ça devient ésotérique, c’est cette idée d’ordre universel, the order of love. je ne me sens pas d’expliquer ou de dévoiler cet ordre, car cela a fait partie pour moi de la guérison opérée : découvrir cet ordre pendant la séance. je vous donne quelques règles tout de même : “aucun enfant ne peut être le parent de ses parents”, “chaque enfant doit respecter et honorer sa famille”, “il n’y a pas d’opposition entre les gentils et les méchants, il y a de la destruction et de l’amour”. bref, une logique implacable mais radicale (ça va crescendo), un ordre oui, dont je découvre encore la profondeur.

encore une fois c’est bouleversant.

et ce sentiment de réparation profond. de gratitude. on ne ressort pas indemne d’une constellation. il faut prévoir 2 à 3H, parfois un weekend. puis toute une vie pour en savourer les effets. il m’arrive en tout cas mille choses depuis que je l’ai faite (on nous avait d’ailleurs conseillé de ne pas en parler tout de suite, afin de ne pas éventer par la parole ce qui devait être intégré profondément).

il me semble que… je fasse partie du cosmos!

si cela vous intéresse : go

Il y a 7 ans / Bouche 41 commentaire(s)

41 commentaire(s)

  • Juste comme ça, en Allemagne -leur pays d’origine- les constellations familiales d’après Hellinger que tu évoques sont sur la liste de surveillance de l’équivalent de l’observatoire des sectes de Rhénanie du Nord -Westphalie – le land le plus peuplé et beaucoup d’organisation « sérieuses » incitent à la vigilance.. J’en parle parce que ça me touche personellement. J’en ai entendu parler quand une proche à moi a participé à sa première séance collective. Perso j’adore tout ce qui a un côté ésotérique (cristaux, méditation, tantra blabla) et ça m’a tout de suite branchée mais le coût et l’organisation pour y aller m’ont au début un peu bloquée et au fil du temps son enthousiasme sans limites ainsi que le temps et l’argent qu’elle consacrait d’abord aux séances collectives puis à des séances individuelles qu’elle faisait de plus en plus souvent et ou elle était fortement encouragée à payer des gens un prix exorbitant pour remplacer les nounours et lui faire passer des messages (de type tes problèmes d’argent viennent de ton histoire familiale alors qu’elle investissaient parfois son salaire dans une séance) ont commencé à nous inquiéter et on s’est renseignés. C’est là qu’on a découvert le schmilblick. Apparement beaucoup de ces « thérapeutes » n’ont que peu de scrupules et poussent les participants non seulement à s’endetter mais aussi à couper les ponts avec quiconque cherche à remettre en question les constellations et ca c’est sans compter le personnage de Hellinger, ancien missionnaire qui a des idées assez spé type l’homosexualité trouve sa source dans une relation à tendance incestueuse avec un oncle/une tante ou les victimes d’inceste doivent être reconnaissants auprès de leur agresseur pour la découverte de la sexualité… Bref, il y a certainement du bon dans le concept mais j’encourage toutes les personnes s’y intéressant à être extrêmement vigilantes

    • ah oui effectivement. il faut faire attention. sur le site que je propose à la fin, la séance est a 1€ la minute. on ne m’a pas poussée ni à venir ni à revenir. donc on fait mieux comme gestion de secte! je ne veux pousser personne à faire ce que je fais. c’est un partage d’expérience. merci pour ton com. nous devons être vigilant.es!

  • Merci Mai pour tous ces partages ! J’ai redécouvert ton blog cette année, Et whoah, j’étais ravie de découvrir un lieu sur internet où l’on parle de thérapie, de trucs perchés et spirituels comme je les aime mais ancré dans la société et la vie de tous les jours, de manière enthousiaste et bienveillante ✌? J’ai dévoré tes vidéos, elles m’ont beaucoup émue et inspirée 🙂 Et tu es une personne inspirante ! (Premier commentaire sur ton blog alors je donne tout ahah !)

    J’étais à fond dans la découverte du transgénérationnel cette année Et j’y ai trouvé de nombreuses clés à mes souffrances inexpliquées, qui n’avaient pas d’origine dans ma vie perso. C’est une connaissance très puissante que j’ai envie de partager à tous•tes !
    Et suite à cette réflexion sur les poids familiaux transmis, ma psy et 2 personnes de ma famille qui l’ont déjà fait m’ont fortement conseillé la constellation familiale. C’est là que tu tombes à pique car je préfère toujours avoir un avis avant d’aller voir un thérapeute 😉 Hâte de pouvoir vivre cette expérience ! Reste plus qu’à savoir si je la fait seule ou en groupe…

  • J’ai découvert cette pratique dans le polar « Les impliqués » de Zygmunt Miloszewski. C’est intéressant (et rassurant) d’en entendre parler dans un autre contexte 😉

  • J’ai fait 2 ateliers en groupe, un premier pour « voir » et un second avec ma propre histoire. C’est fort et déroutant (et fort dérourant) de ressentir tout ca pour quelqu’un d’autre. Aider l’autre a avancer dans son histoire. Surtout quand tu te rends compte apres-coup que tu ne prends pas place dans le système d’un autre par hasard. Je ne savais pas que ca fonctionnait en individuel, ca m’interesse.

    • yes Alice, raconte nous! ma thérapeute (qui m’a conseillée la constellation) me disait à quel point c’est beau de sentir ce lien invisible mais certain qui nous unit les uns aux autres.

      • J’y suis allée en étant persuadée que je ne ressentirai rien et que je ne pourrai pas aider les gens. J’étais presque génée de faire peut etre capoter leur travail personnel. Et qd je me suis lancée, que j’ai été choisie pour incarner une personne d’un systeme, instantanément qd ca a démarré cette personne s’exprimé a travers mon corps. Impossible de bouger, de faire un pas, j’avais chaud, j’avais froid, j’avais envie de pleurer ou j’étais triste ou en colère. C’est fou, inexplicable et en même temps la meilleure facon d’apprendre le lacher prise. On n’a rien a faire, juste a dire ce qu’on ressent a ce moment, se laisser guider par le « master » de la session vers une solution au problème évoqué. C’est étrange parce que ca ne nous concerne pas, on ne connait pas la personne ni son histoire avant la séance, mais on l’aide malgré tout, juste en acceptant d’etre là. Et elle nous aide aussi un peu. Les personnes que j’ai incarné étaient finalement assez proches de mes problèmatiques. On n’est pas choisi au hasard, on ne choisi pas au hasard, tout est inconscient, guidé par les energies et les ressentis qui passent entre les gens. Comme dans la vrai vie quoi, si on était constamment bienveillant. Ca fait qq années que j’ai fais ca, ca a beaucoup aidé ma famille et moi-meme.

  • J’avais fait cela il y a une quinzaine d’années…Envoyée par un énième psy dans une constellation en groupe au fin fond du Vercors. J’étais sortie de là complètement hallucinée de ce que j’avais vécu. Je pense qu’à l’époque je n’étais pas encore assez mature pour ce type de pratique qui a fait largement fait ses preuves. 🙂

  • J’y pensais depuis quelques semaines à assister à une séance de constellations familiales pour justement visuellement comprendre le schéma et visuellement remettre en ordre ce même schéma. Combien de séances individuelles as-tu fait ? La règle que tu donnes sur l’honneur et le respect des parents est assez problématique me concernant. Non pas que je ne veuille pas les respecter mais plutôt que je m’y prends mal en me bloquant sur certains aspects de la vie pensant que ça déshonore l’éducation reçue. Et là, le sentiment de honte m’envahit ! Tadaaaaaa.
    Merci Mai de partager cela et ça tombe pile poil quand j’y pense.
    LOVe LOVE

    • oui une question comme la tienne m’a été posée : comment à la fois faire “son” chemin sans trahir les valeurs de nos parents… cette question de loyauté est importante mais je pense que lorsqu’elle trouve la bonne place alors tout se resoud : il y a d’un côté des valeurs et de l’autre des personnes. il faut honorer les personnes mais pas forcément vivre la vie qu’il faudrait pour toi… faut couper le cordon quoi.
      qd je suis paumée sur une question, j’arrête de m’écouter pour écouter les personnes de confiance qui m’entourent (thérapeutes ou proches…). parfois aussi les temps sont longs pour être prêt.e à sauter le pas. pour ma part ca faisait 3 ans que ma thérapeute m’en parlait. 2 ans que jerry m’en parlait aussi. j’avais d’autres chantiers mais peut être aurais du les écouter avant. peut être que c’est très bien comme ça. on ne saura jamais. mais je suis bien contente de l’avoir fait.
      1 seule séance pour moi, ça a duré 2h30.
      belle exploration

  • Tellement intéressant, encore une fois! Les quelques règles que tu évoques ont fait écho en moi.
    Je viens de contacter l’académie en question et ai pris rendez-vous pour une séance à distance mercredi prochain.
    Une nouvelle forme d’exploration qui m’intéresse grandement même si je suis pleine d’appréhension!
    Merci mille fois Mai pour cette nouvelle piste! J’ai hâte!

  • Salut Mai,

    Très amusant de voir que tu as toi aussi tenté l’expérience. Je pensais qu’il n’y avait que ma mère d’assez illuminé/ouverte pour tenter ça! ;)))

    Je ne peux pas parler pour elle mais j’ai le sentiment que ca l’a beaucoup aidé. Elle en a fait 2, en groupe à chaque fois. Je pense qu’il est important de faire ce genre de chose avec quelqu’un de bien, de prudent et de bien intentionnée. C’était son cas.

    La thérapie classique ne l’avait pas vraiment aidé (peut être une histoire de timing ou de personne). Toujours est il que les constellations (et autres trucs en parallèle) l’ont beaucoup aidé. Elle a fait ce chemin seul, à taton. Je suis très impressionnée de la voir désormais beaucoup apaisé après tant d’années de souffrance.

    Bref, c’est souvent long, parfois peu orthodoxe mais si on est en questionnement, on finit par trouver la réponse…enfin je crois!

    Bisous

  • Perso, une amie d’amie m’a parlé des constellations il y a pile un an
    j’ai pris contact avec cette personne mais ça n’a pas abouti car on me proposait un « package » et ça ne me convenait pas (thérapie une fois par semaine + constellation plus tard). Je ne me suis pas sentie écoutée donc je n’y suis pas allée.
    Je sens que c’est une expérience qui pourrait vraiment me bouleverser (dans tous les sens) ; je parlais sur l’autre post (psycho généalogie) du fait que je venais de prendre conscience d’un truc énorme autour duquel je tournais depuis un moment à propos d’une pathologie auto immune (qui pourrait bien être la surface visible d’un héritage familial multi culturel).

    Je pense que ça pourrait vraiment m’aider à transformer tout ça .

    il faut que je me m’aménage du temps pour prévoir cela car depuis marseille, quand je regarde les praticiens et les lieux ben … ça fait déjà partie du voyage!!
    🙂

    j’espère qu’on est pas arrivées trop tard, moi et mon double 😉

  • J’ai fais une constellation dans le cadre d’une thérapie il y a deux ans, consciente d’arriver « en bout de ligne » de 3 générations de femmes répétant les mêmes vies, me sentant appartenir à cette lignée mais en ayant conscience de vouloir faire les choses différemment. La construction m’a clairement aidé à remettre tout le monde à sa place (bon, sauf moi) et d’apaiser un gros point bloquant et source de souffrance extrême depuis 30 ans. Le chemin vers moi est encore bien long, mais je suis en chemin et c’est beau.

    Merci à toi Mai.

  • Quelque sot le chemin emprunté, il est tellement bon d’avoir enfin tourné les pages, fermé les bouquins, de ne plus parcourir les rayons de ses vieilles archives, de ne plus être contagieux à soi-même. De nouvelles pages bien plus libres peuvent alors s’écrire avec tellement plus de légèreté.

  • Merci Mai pour tout ce partage . Tes textes et les commentaires qui en découlent sont une source de réflexion , de questionnements mais aussi de réconfort . Il m’arrive souvent de consigner dans un cahier des phrases de tes textes (tellement inspirants) ,ou certains com de ceux qui interviennent régulièrement ( un certain E :)) ou ponctuellement .
    Je reprendrai la citation d’Emerson pour t’exprimer toute ma gratitude , en te disant « qu’il y a un être au moins qui respire mieux parce que tu es passée en ce monde  » .
    Merci Mai

  • Moi aussi j’ai fait une constellation familiale, en groupe, et ça m’a beaucoup aidé. Depuis des mois ma psy me disait « mais vous êtes sure qu’il n’y a pas eu un décès avant la naissance de votre maman? » non… non… non… Et puis tout m’est revenu pendant la constellation… J’ai pleuré presque toute la session me concernant mais ça m’a permis de comprendre et soigner beaucoup de choses… Je te conseille vivement d’en faire une, je pense que c’est encore une autre dimension quand on le partage avec de vraies personnes !! Go Mai 😉

  • On fait tous la même prière, on fait tous le même chemin. Il s’est promené de rives en rives. Un matin, sans prévenir, ça arrive, … ça vous émerveille, ( avec ou sans constellations 😉 !
    Qu’on soit de la porte saint Martin ou bien d’ailleurs, on fait tous le même chemin bien qu’ils soient tous singuliers ! )
    Magnifique de vérité cette chanson !
    https://www.youtube.com/watch?v=huvNyRKMaO0

  • Je trouve très touchant que tu partages ces expériences avec nous, dans tellement de confiance. Et vraiment celle-ci m’interpelle, j’ai souvent la sensation que nous n’avons pas la bonne place les uns et les autres dans ma famille… Peut-être qu’on devrait faire l’expérience de la constellation familiale tous ensemble !
    En tous cas je vais y réfléchir vraiment pour moi, merci pour cette très belle découverte.

  • WoW Mai ! Tu as du ‘guts’ de partager cette expérience de constellation! Ici au Québec je connais 2 groupes qui font des constellations de groupes. C’est gratuit pour la personne qui reçoit la constellation et les personnes qui l’accompagnent paient simplement les frais pour la location de la salle.
    Ma soeur participe à l’accompagnement dans un de ces groupes. J’ai reçu une session de constellation de groupe, c’est profond comme travail et ça prend des chemins insoupçonnés. Beaucoup de choses dans ma vie se sont bousculées dans les semaines qui ont suivi. Ce n’etait vraiment pas facile comme passage mais ça m’a permis de me détacher des liens disfonctionnels avec des proches et m’a rapproché de ce que j’avais besoin.

    Si on a jamais fait d’introspection spirituelle ou psychologique et si on a des grands enjeux de vie, je ne suggèrerais pas de faire juste une constellation ‘à froid’. L’accompagnement complémentaire avec un psychologue ou un thérapeute reconnu me semble important.

    Merci encore d’amener le sujet! 🙂

  • J’adorerais faire ça ! Cela doit être tellement riche en connaissance de soi. Je te conseille un livre qui parle beaucoup de l’influence de l’arbre de généalogique de chacun sur sa propre histoire, ses choix.. C’est « La famille, un trésor, un piège » d’Alexandro Jodorowsky. Lui-même est aussi connu pour avoir utilisé les constellations familiales en thérapie. Le livre est très complet détaillé, parfois complexe mais riche en outils et grilles de lecture pour apprendre à mieux saisir les grandes lignes qui traversent et influencent les familles.!! Merci pour cet article.

  • Hello Mai… ça fait si longtemps que je te suis… mais pfff jamais un commentaire… paresse… je me nourris de tes partages et de ta communauté de commentateurs généreux et riches de leurs expériences. Le post ce dessus me parlait beaucoup… mais des expérimentations j’en ai fait… donc je traînais… jusqu’à ce qu’un ostéopathe voyant mon corps tout bloqué m’encourage à faire un « travail », quelque chose de nouveau… qui me permette de travailler sur un sujet qui m’interpelle, une histoire de lignée de femmes (comment un ostéopathe peut-il percevoir ces blocages alors que non je n’avais rien dit?)… j’ai avancé la piste des constellations qu’il a validée…
    Bref, aujourd’hui j’ai ENFIN pris rdv avec la dame du lien que tu indiques à la fin d’en ton post… et j’ai hââââte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *