Michel BACHES
Et le Mas des Merveilles
Ahhhlalalalala! Les enfants me disent « peut on la remettre stp?! » J’adore!
j’ai rencontré Michel un peu par hasard. Ou plutôt par chance. Je veux dire que je n’étais pas là par hasard mais ce qu’il s’est passé n’était pas du tout dans nos plans, ni à lui, ni à moi.
J’avais été envoyée par les Ateliers Cologne afin de filmer des agrumes. (Je vous reparlerai du portrait que j’ai réalisé pour eux). Peut être connaissez vous ce Mas un peu légendaire, situé près de Perpignan. Il s’agit d’une des plus prestigieuses Serres à agrumes qui soit. Leurs fruits sont chéris et dégustés dans les plus adresses de la gastronomie, française et internationale. Voilà, voilà.
Benedicte Baches, mon contact là-bas, m’avait accueillie sous la pluie, en me disant « oh j’espère que vous ne venez pas pour rien, il n’y a quasiment plus un fruit! (Tu parles!) Michel (son mari) va vous accompagner pendant 1h env. pour vous montrer où sont les arbres et après on vous laisse filmer ce que vous voulez hein… on a du travail! »
et puis, Michel est arrivé. Et puis l’heure on l’a pas vue passer! Moi, je remercie la vie d’être si ignorante (pour pouvoir découvrir ses trésors chaque jours), je pensais qu’il y avait 2 sortes d’Oranges : pour la table ou le jus. Oui avec des sanguines aussi. Idem pour le pamplemousse, un jaune, un rose. Oui quelques citrons aussi… Bref tout ça te fait 10 espèces. Michel s’est arrêté de compter à 800! Mais quelle merveille… J’ai passé la journée à ses côtés à découvrir et déguster mille agrumes aux mille formes, couleurs et parfums. C’était divin et généreux et… J’ai pas de mots!
donc, voilà : tu penses partir en mission et tu repars finalement remplie de vie. Cette video est mon cadeau pour remercier Michel et Benedicte pour cette journée incroyable.
Yay!
Tips | Feelings | Catégorie |
64 commentaire(s)
non seulement c’est beau, photogénique et esthétique, mais en plus ça sent bon. belle découverte que ce lieu <3
Merci! Oui quelle découverte magnifique!
pffff. Même avec des agrumes tu me files la chiale ! (et la rifoune quand on t’entend machouiller en parlant). T’es trop forte. <3
❤️❤️❤️
haaan tu veux nous donner des vitamines colorées avant l’hiver toi 😉 meeerci
Il est chouette cet endroit et Michel est un monsieur bien passionné…j’adore
bises et bon week end coloré Maï
Mouah!
Alors là!!! Il y a quelques commentaires de ça, je t’écrivais que ce serait chouette de discuter avec toi autour d’un café et là, je vois que tu es passé à 5mn de mon deuxième chez moi – entre Paris et le Sud, mon cœur balance -! Incroyable… C’est sympa « ici », n’est ce pas?
Oui, un mas légendaire rempli de pépites de la nature, à faire découvrir encore et encore!
Oui c’est sublime « la bas » j’espère pouvoir y repasser! Bise
Superbe! Quel beau métier. Merci Mai
Oui c’est tellement beau!
La fleur, c’est la promesse du fruit ! Comme j’aimerais y faire un tour dans ce mas des merveilles !
Merci Mai ! Mon cœur fait > REPLAY >
Mai veut dire fleur tiens!
Et dans le présent, seule la fleur existe, seul le fruit existe !
C’est vrai, la chiale aussi. Et l’envie d’aller voir Michel et ses agrumes en courant !!
❤️
❤️❤️❤️Zelda
Ahahah! Ton émerveillement devant les loi de la vie végétale m’a trop fait craquer! Et lui qui s’émerveille toujours de ses fruits au bout de tant d’années de travail… Cest fou!
Hahaha la petite fille de la ville qui ne sait pas que le fruit pousse d’une fleur!
Oui les personnes passionnées comme Michel après tant d’années sont inspirantes et réconfortantes.
Cela m’a fait rire aussi :))) Pour nous tous, tant de choses, d’êtres à découvrir !
Magnifique! Ca pétille, c’est ensoleillé et….parfumé. Merci pour tes images et cette façon de dénicher tous ces gens qui vibrent et nous font vibrer par leurs passions. Que la nature est belle et surprenante.
❤️❤️❤️
La claque ♥ !!
On sent la passion chez Michel, et une délicatesse très touchante aussi ♥
On voit qu’il les aime, ses fruits, et sait en parler et nous faire enviiiiiie ♥ !!
Merci pour le partage, Mai, et maintenant, faut que je me trouve des BONS agrumes à manger, miaaaaam !!!! 😉
Cette vidéo est juste magnifique ! L’émerveillement est si présent, on l’oublie dans nos vies. Mer Michel et Mai 🙂
Waow, j’ai été émerveillée par toutes ces espèces qu’on ne connaît pas, et par cet homme qui semble si passionné par son métier ! Merci pour ce joli moment de soleil dans notre arrivée d’automne 🙂
Superbes images ! Pour en connaître un peu plus, Michel et Bénédicte Bachès étaient les invités d’On va déguster sur France Inter l’année dernière, émission très intéressante aussi ! https://www.franceinter.fr/emissions/va-deguster/va-deguster-04-janvier-2015
oh merci! je vais aller les écouter! mille mercis!
Sublimes couleurs !!! Dommage que les odeurs & les saveurs ne traversent pas l’écran, ça devait être dingue !!!
ah peut etre que cela viendra! qui sait?!!!!
Ce matin j’ai ai ouvert les rideaux et fait entrer le soleil dans ma chambre, j ai fait du yoga et je viens de regarder ton film: la vie est belle! En vrai j ai remis ta vidéo 3 fois…gracias
yes! on fait pareil avé les enfants!
Bonjour Mai, depuis que j’ai découvert ton blog, c’est un bonheur de faire découvrir et partager avec mes ami.es et ma famille l’éventail des couleurs que tu nous offres avec joie, intelligence, humour, générosité, douceur, ouverture d’esprit, talent, gratitude et grâce.
À chaque post, une joie pour les yeux et le cœur.
Tu fais partie des êtres qui embellissent la vie.
Bref, en un mot je suis fan.
Très belle fin de semaine. Merci Mai.
oh merci Edouard, c’est le plus beau compliment que l’on puisse me faire. partager cet espace avec ceux qu’on aime! merci, du fond du coeur!
ouah!!!! miam!!!! j’ai envie d’y aller!!!! merci mille fois pour ces belles couleurs et la musique!! a quand l’odoramat?? 😉 bisou!
je vais en parler à mon ami de chez nose, qui fait en ce moment des projections au cinéma accompagné d’odeurs!
OUI !!!!!!
Et il est où cet odopanorama 😉 ?
Comme un air de la Gloire de mon Père lorsqu’en musique, à 4:30, surgit les collines du Massif de Garlaban, près d’Aubagne… tu nous dévoiles la magie de ces agrumes, comme Marcel Pagnol le ferait de son enfance…c’est beau, c’est fort !
merci, oui c’est vrai qu’il y a cet émerveillement presqu’enfantin. cet appétit pour la vie. en revanche, on est plutôt coté perpignan qu’aubagne! enfin, on toi tu peux « partir » voyager là où tu le désires! mille bises
Poésie pure! Accent chantant, et me voilà en train de saliver comme le chien de Pavlov:-)
hahahahah, oui tout est gourmand là bas! xxx
Délicieux Mas des Merveilles. et le bonheur des découvertes sans cesse renouvelées… merci Michel, merci Mai!
merci à toi biba!
Quel bonheur cette vidéo 🙂
merci!!!!
J’adore ce coin, la vue sur le Canigou, le vent qui souffle, l’accent des gens…
Mais dans cette vidéo, ce que j’ai préféré c’est l’émotion du mec qui bosse depuis plus de 30 ans auprès de ses arbres et qui trouve toujours ça incroyable ! C’est beau cette passion.
<3
Merveilleux c’est vraiment le mot aussi bien pour décrire la découverte de ces trésors de la nature que pour décrire Michel si passionné. J’aurai adoré goûter aussi cela fait d’autant plus envie qu’il ne nous manquent que le goût et l’odeur mais bon j’ai fait marcher mon imagination;-)
Merci!!!
ah oui évidemment, quelles merveilles. il y avait tant de saveurs. tout ce monde m’était totalement inconnu! quelle chance!
Magique!!!Et l’émotion dans sa voix…
michel était un enchantement à lui seul. quelle chance!
La nature est si belle, si riche, si surprenante. Essentielle ! Je suis touchée dans mes tripes par toute cette beauté et la « complexe-simplicité » qui s’y niche. Vive les fruits, vive la vie ! 🙂
oui une perfection qui donne l’impression de simplicité. peut etre une idée de l’essentiel…
Ah la la! ça donne envie de goûter à tous ces agrumes, ils sont superbes, et Michel en parle si bien!!! Et quand il découvre que son croisement fonctionne, c’est magique! J’adore ta réaction à ces explications, tu es émerveillée, c’est beau!
pour rien au monde je n’aurais voulu apprendre comment faire les bébés pamplemousses différemment! <3 merci pour ton com
La transmission d’une passion! Ce sujet est dingue à bien des égards! Plus de 800 espèces, c’est tellement fou!, c’est sublime esthétiquement parlant, on ne rêve que d’une chose, ajouter l’odeur et le goût à ta vidéo et puis… on en parle de Michel? Son amour des agrumes, son attachement à cette terre, ce regard qui s’émerveille encore et encore, cette soif de découvertes, cet amour pour son métier. C’est si beau :-)))
C’est fabuleux. Merci Mai !
Bonsoir Mai, je trouve que la lecture du dernier post de Christophe André dont le titre est « on ne s’habitue jamais à la beauté de la nature » corrobore avec merveille tout ce qui s’est manifesté dans ces échanges inspirés par ce que Michel et toi, nous avez offert.
Extrait : « l’habituation hédonique se produit beaucoup plus vite et fortement à propos des choses que l’on possède qu’à propos de celles que l’on vit. » C André
Oui je crois à l’expérienciel. L’intégration d’un apprentissage ou d’une émotion faite par le corps est renouvelable a l’infini.
Merci Edouard, je vais aller écouter cette émission. Je dois aussi aller lire le texte sur la superficialité! Belle journee
Une fois de plus c’est beau. Tout est tellement et bienveillant, ça apporte de la fraicheur et du bonheur! Merci pour ça Mai.
Petite question, comment fais-tu pour les droits d’auteur de toutes les musiques que tu intègres à tes vidéos. Je cherche à monter mon site, mais je coince à ce niveau là…?
Mille merci pour tes vidéos qui m’inspirent beaucoup
Magnifique, incroyable comme dit Michel et la musique va trop bien!
Merci Mai
Merci Alex!!!
Oui, c’est magnifique! c’est incroyable! Merci pour la visite 🙂
❤️❤️❤️
Quelle ode agrumée! Chouette monsieur et c’est tellement chou quand tu découvres que la fleur ‘est le fuit <3
J'ai bossé dans les pêches et nectarines et c'est tellement passionnant d'en apprendre plus sur les arbres, les fruits, la nature… je ne me lasse jamais de tes vidéos qui sont, tout comme moi, d'une curiosité intarissable pour plein de sujet. 🙂
Merci Rory, quand on sait aussi peu de choses sur la Life… Autant etre curieuse! Hahahah in fait les bébés dans les fleurs en fait!