June
Kinilaw from the Philippines
On a le soleil, on n’a qu’à faire comme s’il faisait chaud!!! après un stop début septembre à Sapa, nous voilà donc paumé sur une île des Philippines, à Taytay pour être exacte. pffff, rien que le nom me fait voyager!
Le kinilaw, c’est la sensation gustative de mon voyage (en avril dernier) aux Philippines. Plus relevé qu’un ceviche classique, plus simple à faire aussi, car il y a moins de temps de « cuisson » dans le vinaigre/citron, le Kinilaw peut se refaire tranquilou à la maison et en n’importe quelle saison. ce plat m’a appris à gérer et apprécier le piment. les piments même, puisqu’on en mélange ici un doux et un fort.
pour la musique, on a trouvé une perle colombienne des années 70. oui je sais c’est pas le même pays, mais ça m’a rappelé une spécificité des philippines, quelque chose qu’aucun autre pays d’Asie ne partage : les philippins sont des latins! on en reparlera.
encore merci à l’hôtel Casa Rosa de nous avoir fait rentrer dans son humble cuisine et à June pour sa concentration sans faille (hahaha). si un jour, vous passez à Palawan, au Sud des Philippines, passez y faire un tour! l’hôtel est chouette et la cuisine succulente.
bon ayé vous avez chaud?
Climaco Sarmient y su Orquesta – La pata y el pato
la liste des ingrédients par ici :
salade
vinaigre de cane ou jus de citron vert
maquereau
gros sel
tomate
poivron
piment vert
oignon
concombre
calamondin
poivre noir
gingembre
piment rouge labuyo
Tips | Catégorie |
13 commentaire(s)
J’adore tes petits instantanés de voyage! Je crois qu’il s’agit des vidéos qui me parlent le plus, et me font rêver! Et ici, me mettent en appétit! ça à l’air fort sympathique!
Mmmmmh! Mais carrément envisageable même à 8h du mat!
Et la graphiste que je suis aime beaucoup ces petites interventions typographiques rythmiques.
mioum !
ouep, voyage instantané, thx jolie Mai !
merci, allez oui voyageons un peu! xxx
Je ne cuisine presque pas. Je ne mange jamais de poisson cru. Et pourtant ça donne envie… 🙂
c’est tellement jolie cette relation qui se fait entre le cuisinier et la vidéaste ! avec cet ajustement du vocabulaire, de la phonétique des ingrédients =) merci beaucoup pour ce petit vent frais venu des philippines !
Ho oui, un peu de soleil et de douceur après une looooongue journée de boulot ! Merci merci !
miam miam!!
j’adore regarder à 00h15, une video de…bouffe…ahaha ! ouais mais ce n’est pas n’importe laquelle non plus. Elle me fait penser à ta vidéo à l’Ile Maurice, j’avais adoré..comme celle ci d’ailleurs. Ca donne envie de couleur,de chaleur…tu sais quoi je salive là…ahaha
dis moi Mai rien à voir avec la vidéo mais penses tu que pour « celui qui tombe » on peut se présenter et avoir des billets ou il fallait reserver (chose que je n’ai pas faite évidement et je suis verte). Je voulais faire la surprise à une amie samedi ou vendredi soir…imagine plus de place sur internet…suis dég :(((
@damepoule : merci! Pour yoann tu peux tenter ta chance sur place, il y a svt des gens pour revendre la leur. A deux c’est toujours plus compliqué! Bonne chance!
Je suis une grande fan de tes vidéos et j’adore tes recettes de cuisine, donc celle ci fait mon bonheur!
je vais m’y mettre donc et tester ( comme d’ailleurs toutes tes recettes éditées sur le site qui sont devenues des classiques at home
par contre, grosse surprise, cette tranche de maquereau on dirait du thon ? ils sont si gros que çà les maquereaux philippins ? eh oui j’ai aussi appris récemment qu’aux philippines on parle espagnol, pour moi aussi c’était l’Asie et donc rien à voir avec les latins , drôle !
Le piment même ! Ahahah ! Timaï tu me fais trop rire <3
Je viens d’envoyer cette vidéo à mon homme, grand fan de ceviche! merciiiiiiii!!!!
PS: un jour (bientôt), j’aimerais bien que tu nous racontes ton trip aux Philippines…j’y vais bientôt, notre cadeau de Noël, et c’est toi, tes photos du mois d’avril, qui nous ont décidés…à très vite j’espère 🙂