Just Roll It!

Dimanche c’était l’anniversaire de ma mère, et on a fait notre plat préf… des rouleaux! On a jamais vu plus simple, plus savoureux, plus sain et plus convivial. Alors quoi qu’on roule? Il y a une base, toujours la même :

> galettes de riz (à mouiller juste avant de rouler)(ça s’appelle comme ça dans le commerce et toutes les marques se valent à peu près)

> vermicelle de riz (vous avez vu comment le cuire dans le BoBun)(id, ça s’appelle comme ça, allez y!)

> du nuoc mam (id, vous trouverez sa recette avec le BoBun, sauf que ma mère le fait cuire avec un peu de poivron)

> de la battavia et des herbes. les voici (pour vos courses, ce sera plus simple!)

trop simple, celle là vous la connaissez tou(te)s

Plus « experte », je connais moi-même cette herbe depuis moins de 10 ans et elle devenue ma préférée. A marier avec les poissons (CA, veut dire poisson en viet).

Le thi tho est une espèce de menthe, mais en beaucoup raffinée… d’ailleurs, je ne mange plus de menthe. vous la reconnaîtrez à ses couleurs : verte d’un côté, violette de l’autre. c’est aussi mon herbe préférée

je finis par une fastoche. le basilic viet est une herbe anisée. elle se neutralise avec la menthe (ça tombe bien, j’en mange plus). à marier avec le boeuf, mais aussi les crevettes.

Chacune de ces herbes a une saveur très très affirmée, donc chacun peut customiser le plat à son goût. Je les adore toutes ensemble! elles sont très vitaminées, anti-oxydantes et permettent une meilleure digestion. Ma mère dit aussi qu’on fait de beaux rêves avec… (je valide) rhaoon!

Pour les protéines, vous mettez ce que vous voulez. du poisson, des fruits de mers, des marinades. Hier ma mère avait préparé ça :

> Du rumsteak : marinade à l’huile d’olive, ail, poivre

> Des gambas : marinade au curcuma, jeunes oignons, poivre, de l’huile encore

L’huile est très importante, car elle attendrit la chair et va savoir pourquoi, lui donne un petit goût sucré. pas besoin d’en mettre dans la poêle. il faut juste que celle-ci soit très très chaude. comme ça, ça ne colle pas et les vertues de l’huile ne sont pas cassées par la cuisson. si vous marinez 24h en avance, c’est encore mieux car tout le jus de la viande va rester à l’intérieur. ici, on faisait tout cuire à la poêle, mais le mieux reste encore la pierrade en milieu de table.

Et pour le roulage, je vous laisse avec monsieurLâm… il a sa petite technique!

J’ai qu’une envie là… More rouleaux! More!

Ocelote Rojo : Untitled #1

Il y a 12 ans / Bouche 41 commentaire(s)

41 commentaire(s)

  • Yihaaaaa je vais en manger ce WE aussi… Parce qu’aujourd’hui…. C’est mon anniversaaaaaaiiiire hahahaha! C’est joie dans le bidon et sur les papilles! 🙂

    • merci et très bel anniversaire MARYE
      vous m’envoyez le résultat de vos rouleaux à vous ok?
      j’ai déjà fait ce plat avec 20 personnes autour de la table, et c’est fous rires assurés.
      bisous

  • Miam! a faire d’urgence. Et ça tombe bien j’ai déjà les vermicelles et les galettes de riz. Merci pour cette recette et pour cette video. Il se dégage toujours une sacré energie de tes videos mais aussi une certaine « douceur » de vivre. Je ne saurais l’expliquer mais c’est une vraie dose de bien être! merci encore timai et continue! on en veut encore plus!

  • Miam comme vous dites, mais ce que j’ai remarqué en premier ce sont les mains de Yann…. avez-vous vu ses mains ???? ses mains, quoi ! pfiou !

  • Merci Mai, j’adore tes plans de recettes ! M’en vais essayer celle-ci dès ce soir. Et si c’est ta maman qu’on voit sur la vidéo, on dirait qu’elle vient de fêter ses 22 ans !

  • Ca fait a peu pres un an que j’ai appris a faire des rouleaux et c’est devenu un vrai rituel que d’en preparer. La cuisine asiatique est tellement geniale pour ca, c’est tout une histoire! Merci de nous faire decouvrir toutes ces herbes.

  • hummm une super idée pour ce week end!
    J’ai rapporté de Thaïlande du basilc (et des aubergines thaïes)que j’ai planté maintenant j’en ai toujours à porté de mains.
    Dis t’aurais une épicerie à me conseiller pour trouver les autres herbes? Je vais souvent chez Kioto et K-mart mais je ne crois pas en avoir vu!

    • hihihi!
      c’est tellement facile à faire en plus, vous allez vous régaler.
      @marjane, ce ne sont pas des herbes japi/coréennes. a part le thi tho qui ressemble beaucoup au yuzu. il faut aller chez les viet/chinois. Tang frères ou paris store!
      bises

  • les mains .. de Y, de ton frère ( qui décidément sait faire pas mal de jolies choses avec)…les mains de mecs…les belles mains !
    suis dingue des mains, de leur gestuelle, leur dextérité…dis demande au Doc, ça se soigne cette affaire ?

  • Trop drôle que tu dise que c’est facile à faire ! POur moi ça me semble long et complexe et en plus faut avoir le coup de main !
    steack haché purée c’est plus facile 🙂

  • Né bon né bon les rouleaux ! Ha j’adoooooore tes recettes et toute ta famille ! A quand une autre recette en compagnie de ta maman ?! Moi je fais ta salade détox assez souvent et tout le monde se régale ! Merci merci !

  • Figure toi que c’est ce qu’on essayait de se faire avec mon copain !!! (sans trop savoir comment faire exactement, on y allait à l’instinct).
    On préparait d’abord la viande à part, après l’avoir fait mariné avec de l’huile, des épices et du coriandre et de la menthe, puis on ajoutait des légumes ou de la salade et on roulait ! (pourtant aucun de nous deux n’est asiatique !!)
    Mais je ne connaissais absolument pas toutes ces herbes et là, je rêve que d’un truc les goûter « Diep ca et Thi tho, mais où on trouve ça ?
    Et puis on n’a jamais essayé avec les gambas et le curcuma, on va tester c’est sûr !
    Maï je t’aime, merci de nous transmettre ces petits secrets de famille qui n’ont pas de prix 🙂
    Bises

  • Hum ca a l’air bon, je ne suis pas sure du tout de trouver ces herbes par chez moi, tu mettrais quoi en herbe courante ?
    Autre question idiote, ces rouleaux vous les mangez comme ca, ou il faut les repasser à la poèle pour cuire la galette de riz ?

  • Joyeux anniversaire en retard pour ta maman =D
    Chouette recette tentante même si je suis végétarienne =$
    J’ai hâte de recevoir ma Joliebox du concours, je suis curieuse *_* Je te tiens au courant ;D Bisouus

    • hahaha @ Muriel : mais non MY GÔDDDD! on ne cuit pas la galette de riz! tout est frais, sauf la viande/gambas encore tièdes. hummmm!
      merci pour le joyeux anniversaire, je passe le mot à ma mum. Maman… t’es où?!!!
      bisous à tous

  • mmmh ! la simplicité de ce moment donne envie ! Moi je pense sans cesse aux vidéos des massages de ta maman. Et ça change tout 🙂 Matin et soir. Pas question de ne pas trouver le temps. Je suis devenue adepte et c’est bon aussi pour la mémoire. Je vais tester cette succulente recette ! Bisous du Sud ou le froid gagne peu à peu contre le Soleil ravageur.
    <3

  • Bon, et bien ça y est testé en famille, et c’est vraiment trooop bon.
    Pour les parisiennes, j’ai trouvé toutes mes herbes chez thanh binh à Maubert.
    En fait ton thi tho , Maï, ça ressemble beaucoup au shiso japonais non ? Je suis ravie parce que je n’en trouvais jamais, et là je suis sauvée !
    Merci encore pour cette recette

  • Coucou Timaï,
    Je me replonge avec délice dans ta manière de nous donner envie de ne manger que des rouleaux, et de s’y (re)mettre tout de suite !
    Un très bon Anniversaire pour ta Maman, et oui nous revoilà fin Septembre.
    Vous avez sans doute de nouveau passé un excellent moment en famille.
    A mais peut-être pas, tu es à NYC !
    Merci à toi, pour ta joie de vivre !
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *