Breath Confidential

les Réjouissances du Colon

 

Hahaha! Rien de tel qu’un peu d’intimité familiale au saut du lit pour parler de problèmes vraiment très importants! on avait déjà évoqué les boutons, vous souvenez-vous?

Alors on avait, hors famille, aussi déjà parlé du colon, via les désormais très fameux colomnic hydrations de Katrin. Cela dit, outre l’effet mega Lol, je n’avais pas compris à l’époque pourquoi c’était si important.

Voilà ce que ma mère, médecin nutri thérapeute dit à mon fiston. Alors, je vous préviens il y a des passages gores (c’est ma reum quoi). Vous pouvez vous arrêter là!

 » Si Leo s’est brossé les dents mais qu il a mauvaise haleine tous les matins ou même dans la journée ça veut dire que ce n est  pas a cause de tes pauvres petites dents !

Je ne sais pas si tu as mange de la paella avec plein d’ail la veille …

En tous les cas ta mauvaise haleine vient de beaucoup plus loin c est a dire  ca vient de ton ventre la ou il y a un grand tuyau qu’on appelle l’intestin.

Là dedans il y a des gentils petits microbes qu’on appelle la flore intestinale qui sont la pour te protéger des mechants qui sont des bacteries et des virus qui arrivent de dehors avec la nourriture que tu manges.
Si tes gentilles bacteries ne sont pas assez nombreuses les autres mechantes vont faire plein de petits et vont etre plus nombreuses et c est la guerre!

Sais tu que la taille de ta paroi intestinale est aussi grande qu un terrain de tennis c est a dire 1000 metres carres !

Et elle est trouée comme une passoire parce que tu manges de la mauvaise nourriture trop grasse et trop sucree qui abime ton intestin.

Si tu oublies de mâcher c’est pire !
tu fais encore plus de trous parce que tes morceaux sont trop gros pour ton intestin.
Alors les microbes et les toxines vont passer par ces trous et c est la petarade dans ton petit ventre.
Tous les microbes vont se multiplier se battent entre elles et meurent aussi. Les cadavres des microbes sentent tres mauvais et qu est ce qu on sent ?

Leo qui pète !
D’en bas et d’en haut !
Il pète de la bouche berk!!

Alors si Léo veut avoir une bouche qui sent bon il doit manger aussi des fruits des légumes. Et surtout pas de viande Grasse pas trop de gâteaux.

En plus dans les gateaux  il y a des choses que ton intestin n’aime pas comme le Lait de vache Et la farine de blé.

Alors on va faire des gateaux avec une autre recette tout aussi bons ok. »

Vous pouvez lire ça à vos enfants et vous le repasser en boucle pour vous même. Pour votre info, il peut y avoir d’autres symptômes, comme les rhinites à répétition, les allergies, les migraines… mille trucs qui viennent en fait d’un dérèglement du colon. Watch out! Etant d’une culture vietnamienne, c’est assez facile pour nous depuis de manger sans lactose ni gluten. on prend des compléments alimentaires à gogo aussi. et ça va beaucoup mieux.

allez, je vous embrasse! vive l’hhhhhaaaaaaleine fraîche!

Il y a 2 années / Bouche 37 commentaire(s)

37 commentaire(s)

  • Ok donc les filles qui font des cacas qui sentent la roses et ne pètent jamais et n’ont pas de système digestifs (presque quoi), ben ça existe vraiment alors.

    Des nanas qui broutent de l’herbe toute l’année salade, pissenlit, fraises des bois.
    bon ben désolée moi j’en suis pas une : et j’ai un système digestif et j’en ai pas honte.

  • Ca fait un bon petit moment que je n’ai pas laissé de com par ici…parce que je reviens de Santorin…jolie très jolie.
    Et puis en revenant de vacances en fait pour moi j’avais envie d’un espèce de l »aisser-aller blogospherique », regarder mais ne pas commenter, mais en fait avec toi ce n’est pas possible Maï…ahaha…
    Même les choses les plus médicales (le colon), le plus tabou (la mauvaise haleine) tu sais en faire quelque chose de beau…sisi (ahaha).
    Bon moi je sais pourquoi j’aime tes vidéos familiales…parce qu’elles me font penser beaucoup à la mienne. Ma mère aussi était dans le corps médical et elle trouvait aussi des mots comme Dr Loan pour expliquer aux enfants…c’est top.
    Et cette position dans le lit entre mère-fille et petits enfants, pétard ça me fait monter les larmes (même avec des histoires de pets tu sais me faire monter les larmes…faut le faire hein!!!)
    Bref tout ça pour…Merci Maï pour tous ces partages. Ton blog reste définitvement le seul que je regarde tous les matins
    Bisous…et bonne haleine 😉

  • crôôômignon cette petite vidéo chou!!! 😀 ben tu as tout vrai! C’est souvent l’acidité de la nourriture industrielle qui donne cette haleine depuis là en bas! plus de légumes et moins de pizza!!! 😉 bisous

  • Merci pour ce super petit moment d’intimité. Ma question n’est pas très poétique mais cela fait vraiment partie de mes envies de diminuer le lactose et le gluten dans mon alimentation, pourrais-tu me dire ce que vous prenez comme compléments? J’imagine que ma questions n’est pas simple, peut-être as-tu quelques pistes? Merci.

  • Bonjour,

    Que c’est joli, frais. Comme toujours…
    J’ai une question un peu plus trash, est ce qu’un autre conséquence peut être la mycose vaginale? Est ce que des microbes dans l’intestin peuvent engendre cela?
    pas très glamous cette question du matin. Mais bonne journée quand même 😉
    Merci :)

    • hahahah, donc je ne suis pas médecin! je peux pas répondre.
      @ estelle, on prend nutri detox, et l-glutamine (ce dont ma mère parle dans la vidéo), je prends aussi du zinc, du magnésium… plein de choses mais ça dépend du bilan de chacun. ce que je fais c’est finalement detoxifier et ensuite vitaminer. parfois, on prend des vitamines mais le corps n’arrive même plus à les assimiler. donc on croit qu’on prend soin de soi et puis non en fait.
      @ florie, je pense que oui mais encore une fois je ne suis pa smédecin, il faut aller voir un nutritherapeute
      bisous!

  • AHHHHHHH TIMAI cette video est la plus mignonne de tout l’univerrrrrrs ! Même si elle parle de pets de la bouche!!
    Gros bisous et bonne journée ma belle Timai

  • Merci beaucoup de parler de ce sujet de cette manière si mignonne Mai.
    Ca me fait sourire, car hier j’étais chez mon naturopathe et c’est bien évidemment de tout ça qu’on a parlé pour soigner mes divers maux (mycoses, acné, allergies aux pollens, cellulite…). Quand on absorbe trop de toxines, l’intestin n’a pas d’autres solutions que de les éliminer dans le sang et si le foie filtre mal ces toxines, ça ressort comme ça peut..
    C’est dur quand on est né en France de renoncer au pain, au fromage, aux desserts, à la charcuterie, mais comme me l’a dit mon naturo : « un corps non frustré est un corps qui va mal : c’est comme rouler à 180 kms/h sur l’autoroute et s’étonner d’avoir un accident, on ne peut pas manger sans conditions ce qui ne convient pas au corps humain et espérer être en pleine forme ». CQFD.
    Et habituer les tout petits à cette idée, je trouve ça vraiment sain et éducateur :)
    Merci encore pour cette belle parenthèse !!

  • trop chou! c’est fou comme la relation parents-enfants m’intrigue de plus en plus…je trouve ça beau…:)

    quant aux gluten/lactose, je sais depuis longtemps que je ne les digère pas bien (probablement aussi mon côté asiat) mais je suis surprise que ce sujet revienne de manière récurrente depuis quelques années / mois et je ne sais pas trop quoi en penser.
    pourquoi on en parle tant aujourd’hui? est-ce que le mode de traitement/fabrication de ces matières premières ont changé? est-ce qu’on a toujours finalement été « intolérants »? il y en a tellement partout que c’est compliqué de faire sans…mais j’essaie depuis que j’ai lu l’article de Lili..et c’est clair que j’écoute beaucoup plus mon corps aujourd’hui et c’est le bordeeeel en fait :) je me rends compte que je subissais les aléas et réactions de mon corps et j’ai envie de changer ça.
    Merci pour ton post et très belle journée!

  • C’est trop marrant, je me disais justement ce matin que ma fille a mauvaise haleine au réveil, alors qu’elle n’a que 18 mois ! (ce qui n’a pour l’instant jamais été le cas de mon fils de 3 ans). Merci Dr Loan, ça me confirme mes réflexions alimentaires. Par contre, j’ai un peu de mal avec le réflexe complément nutritionnel. Ne peut-on pas aller chercher dans les aliments frais ou pas ce dont on a besoin ? Bonne journée !

  • merci merci de dire sur le gluten et le lactose qui nous abiment les intestins! ça fait du bien de le lire ailleurs qu’en cours de naturopathie! Je me sens moins seule!!

  • Bonjour Mai,

    Je suis diététicienne et ton article m’a interpellé sur le fait que ta maman dise que le lait de vache ainsi que le gluten soit mauvais pour le ventre de ton bout de chou.
    Ils ne sont mauvais pour personne ces aliments, c’est juste que chacun possèdent ses propres tolérances face à tout les aliments en général (mauvaise digestion de l’eau froide, crudités…).
    Malheureusement, en ce moment tout les médecins (attention je ne dis pas que c’est ce que fait ta maman!!! Léo est peut être Coeliaque et intolérant au lactose!) ont tendance à diaboliser ces produits qui sont pourtant ancré dans notre culture et que nous consommons depuis des générations!
    Ce qui déclenche les maladies de coeliaque et intolérance au lactose ce sont les transformations que les industriels tel que Monsanto ont pu faire avec l’ADN du blé et ont donc entrainé certains changements au niveau du lait produit par les vaches qui broutent ce fameux blé!

    Le message que je voudrais faire passer, c’est que toutes les petites contrariétés intestinales de chacun ne sont pas forcément dû à ces produits. Nous avons tous des intestins différents et donc des tolérances différentes. Par exemple, je bois du lait couramment et consomme de la farine de blé Monsantoisé 😉 mais je ne digère absolument pas les croissants à mon grand désespoir !

    Voilà, si tu as des questions ou si je n’ai pas été assez clair dans mes explications n’hésite pas à m’envoyer un mail !! :)

    Bises !

  • Ah! Ah! Ah! J’adore! J’imagine tout à fait la scène…
    J’ai trop hâte d’avoir des enfants pour qu’elle leur explique comment fonctionne leur corps!! (sans blague) ^^

  • Jolie vidéo tellement solaire!
    Pou ce qui concerne le gluten, la pédiatre de ma fille (qui 8 mois) et qui se tape tous les colloques du monde entier et notamment en Asie (la pédiatre et pas ma fille :-)) m’a conseillé d’introduire du gluten dans son alimentation et notamment dans ses céréales, pour éviter les allergies. Je ne comprends plus le combat anti gluten du coup!

    • merci!
      je vais laisser ma mère répondre sur les aspects techniques.
      en tant que mère, j’ai été confronté à nombreuses interrogations sur l’éducation, la santé, etc de mes enfants. on entend tout finalement, les pros fessés, les contres, les pro montesoris, les contres, les pro allaitements, les contres, etc etc. pour la santé c’est toujours plus délicats, mais comme dans tous sujets, il y a plusieurs théories qui s’affronte. je constate personnellement qu’en mangeant moins de (mauvais) gluten, je suis moins malade, j’ai moins d’infections, je digère beaucoup mieux etc. je constate aussi que si je suis en regime Zéro gluten (si je suis au vietnam par ex.), je me sens d’autant plus mal qd j’en mange, d’où la remarque de ton médecin @marie. je me souviens d’un dej après 2 semaines sans gluten au vietnam, car on mangeait viet tout simplement, on décide de prendre une pizza. à la fin dej, les 10 personnes autour de la table plonge la tête dans leur assiette. on était tous KO, pdt une demie heure!
      par ailleurs, tout dépend aussi du terrain. si le terrain est plus fragile, déjà fragilisé, etc, on va donc avoir recours à des moyens plus grands etc. donc moi, je vis une vie plutôt heureuse mais plutôt stressantes, beaucoup de projets, beaucoup de pollution, beaucoup de beaucoup, donc l’alimentaiton même équilibrée ne me suffit pas. car mon terrain est déjà fragilisée par mon mode de vie. sur une ile bio, loin de fukushima, je ne prendrais certainement pas de complément alimentaire vous voyez ce que je veux dire?
      bref…. haaaaaaaaaa

  • Je valide pour tout. Pour ce partage des belles images de tes moments privilégiés avec tes enfants pour la détox pour les sensations et l’écoute de son corps « sans pets » et sans haleine chargée.
    je suis adepte de la naturopathie, je mange essentiellement des fruits et légumes le moins transformé possible (en fait j’adore le cru car plus de goût), des boissons au soja et j’ai retrouvé de l’énergie et la joie de vivre en éliminant les excitants: café thé. Merci Maï et Super Loan pour tous ces conseils transmis aux enfants, ils sont essentiels pour leur santé et celle de la planète terre. Il faudrait effectivement aborder le sujet de la fabrication et de la culture de nos aliments mais c’est une autre histoire…

  • C’EST-BEAU !!! Tant de tendresse … cela me rappelle les câlins du soir ou du matin avec ma mère … les plus exquis je crois ! C’est fou comme certains moments nous marquent !

    Ce n’est pas un moment en particulier. C’est cette douceur, cette atmosphère apaisante, ces sourires, ces regards …
    Tout ça me donne envie d’aller embrasser ma maman tiens !

  • ca fait longtemps que je te lis et je trouve ta vidéo avec ton petit garcon trop mignonne !! j’adore ses moments privilégiés avec les enfants. C’est pas grand chose et en même temps c’est énorme.
    Moi perso, c’est ma seule raison de vivre !
    Des bisous

  • Merci a vous tous pour vos remarques tres intéressantes !

    Vous savez que le tube digestif commence a partir de la bouche ou se trouve la première étape capitale de la digestion qui est la mastication sinon à quoi ça sert d avoir des dents?

    En fait ce qui est très important c est la barrière intestinale puisqu on parle du colon .
    C est elle qui sépare l intérieur de notre corps qui est sence être sain du monde extérieur rempli d agents pathogènes bactéries virus et autres toxines xenobiotiques et pesticides ..

    Elle doit être étanche et n absorber que les bons nutriments en temps normal , mais ce n,est pas le cas car elle est.souvent fissuree par l absorption de toxines tabac alcool medicaments..

    En plus notre alimentation est souvent carencée et ne permet pas la réparation de cette paroi ,dans ce cas certains complements alimentaires sont indispensables comme le zinc et la glutamine.

    Pour le problème des intolérances ou allergies ,je ne parlais que du tube digestif de Léo mon petit fils, qui réagit mal à l absorption du gluten et du lait de vache.
    Effectivement tout le monde n’a pas ce problème mais présente probablement d’autres intolerances alimentaires , c’est assez complexe en fait.

    Pour répondre au sujet des compléments alimentaires, même en mangeant sainement et de façon équilibre on a quand meme des carences liées en particulier a cette paroi intestinale trouée qui n absorbe pas ce qu il faut ou des carences liees a un défaut de mastication…
    par ailleurs on a tous un certain degré de déséquilibre au niveau de notre flore intestinale
    il est donc important de prendre au moins des probiotiques et des huiles de poisson appelees oméga 3

    Je voudrais remercier le professeur Castronovo fondateur de cette extraordinaire médecine nutritionnelle et fonctionnelle très complexe qui une fois comprise, permet non seulement d avoir une tres bonne santé mais en plus d’ optimiser les performances physiques et psychiques et de bien vieillir nos cellules.

  • atta 2 secondes!
    je lis gluten tête dans l’plat?
    j’comprends que tous ces pesticides et monocellules souches pour les semis ont transformé le blé.
    Par contre, ce que je comprends pas, c’est pourquoi quand je mange du pain complet en allemagne tout roule, et en france c’est la data!
    Je mange du petit épeautre; c’est super bon et je tolère super bien mais ta maman aurait elle une explication ??? parce que je comprends pas … et oui, je me demande pourquoi la caméra était branchée aussi!!
    vous êtes trop choux tous ensemble; c’est beau tout cet amour et cette simplicité.

  • Vous savez chère Valérie que toutes les molécules de nutriments que vous absorbez même si c est la même famille le blé l épeautre etc…ne se ressemblent pas complètement et constituent des motifs différents qui font que vous réagissez à certains et pas a d autres

    Éliminez pour l instant toute nourriture qui vous donnent des troubles et mastiquez bien surtout en bouillie avant d avaler c est à dire pas loin d une 30 n de fois pour chaque bouchée!
    Portez vous bien

  • Ah la la, trop bizarre, j’ai justement fait une hydrothérapie du colon aujourd’hui ?!?!
    Je rejoins tout à fait ce que dit ta maman. Pour moi, grand nettoyage, refaire la flore + vitamines (personnellement je commande aux usa sur i herb, on y trouve pas mal de compléments sans gluten et sans cochonneries) + régime, sans gluten (c’est sans doute le très industriel gluten de notre époque qui a bien abîmé nos systèmes digestifs), sans lait de vache ni sucres. Et sur les conseils de ma thérapeute qui pratique la médecine chinoise, que du chaud pour ne pas irriter les intestins (je suppose que chaque cas est différent), bien bien mâcher et prendre son temps.
    C’est incroyable comme tu parviens à aborder si joliment les sujets les moins glamours….
    Bizz

  • J’adore cette video et ce sujet en particulier ! Je me suis rendue compte, après des années de colites, que le gluten et le lait de vache ne me convenaient pas.
    J’essaye aussi de manger beaucoup de légumes mais en production raisonnée et locale ce qui signifie très peu de traitements chimiques; mais comme tu dis Mai, même avec tout ça, on vit pour beaucoup dans des grandes villes polluées, on a du stress et donc j’ai du mal, comme beaucoup, à garder une flore au top!
    Alors si ta maman a des conseils, j’en serais ravie :-) !
    Belle journée

  • Han mais oui, mais le colon, ce capricieux.
    Depuis que je fais très attention à ce que je mange, je me réveille l’haleine plus du tout en berne. Et étrangement, je suis plus fraîche, plus réveillée, plus enthousiaste.
    Alors en vrai, sans extravagance, c’est : manger plus léger, plus sain, moins de gluten et de produits laitiers. Bouger son petit corps parce que ça rend heureux.

    Et c’est un peu ce blog, qui me pousse à me chouchouter-dorloter-cajoler-bisoubisouter.
    Et c’est un peu la première étape pour chouchouter-dorloter-cajoler-bisoubisouter les autres.

    (Tant d’amour et de chapitou dans cette vidéo <3)

    Belle journée tout le monde ! <3

  • Je vais plomber un peu l’ambiance générale de cette ravissante et très instructive vidéo avec mon commentaire, ce n’est pas intentionnel mais cela fait écho à ma propre expérience. J’ai eu l’année dernière un cancer du colon avec des métastases au foie (j’ai 39 ans depuis peu) et d’après ma naturopathe c’est en effet la combinaison du sucre raffiné et des mauvaises graisses qui rendent nos organismes malades. J’ai donc changé radicalement mes pratiques alimentaires en suivant la méthode France Guillain basée sur l’argile verte, les bains dérivatifs, le Miam Ô Fruit et les repas à 5 éléments (légumineuse, céréale, légume, protéine, huile froide) pour me permettre de retrouver un équilibre alimentaire solide, en parallèle du traitement classique (chimiothérapie / interventions chirurgicales pour retirer les tumeurs). Notre intestin est précieux, il est le siège des émotions mais notre alimentation occidentale trop riche et trop sucrée nous amène malheureusement vers plus de maladies :-/

  • @ Salomé : Oui le blé et le lait sont des aliments traditionnels chez nous auxquels nous nous sommes adaptés génétiquement, mais je pense que ce qui a considérablement changé avec l’ère de l’industrialisation, c’est la quantité de ces produits que nous consommons. Les rayons des supermarchés sont remplis de 20 000 sortes de yaourts, « manger 5 produits laitiers par jour », on ne fait que ça ; quand au gluten : après la brioche au petit-dèj, les biscuits au goûter, les pâtes au repas… c’est beaucoup trop. Je ne suis pas médecin mais j’ai cru comprendre que ça acidifiait le corps. Avant les gens ne surconsommaient pas ces produits (auxquels il faudrait ajouter la viande).

  • Merci d’avoir pris le temps de répondre Timai et Tiloan. Il est vrai qu’on est noyé dans une masse d’infos souvent contradictoires sur le gluten, il n’est donc pas évident de faire le tri. J’ai finalement fait confiance en mon pédiatre et ai introduit le gluten au moment de la diversification alimentaire de ma fille. Mais je vous avoue avoir tordu le nez quand elle me l’a conseillé. De plus, c’est assez galère de trouver des aliments avec gluten pour bébé. Sinon, Mai, pour rebondir sur ta réponse, je serai hyper intéressée par un article sur les interrogations/réponses que tu as pu avoir ou as sur l’éducation, la façon dont tu élèves tes enfants (allaitement, cododo très fréquent dans la culture asiatique, méthode Montessori etc…). Je sais bien qu’il n’y a pas une seule règle, mais étant en « plein dedans », ça serait cool de savoir ce que tu en penses!

  • je voulais revenir un peu sur tout ce que je viens de lire en coms et notamment sur le gluten et le lait. Même si les gentils diététiciens disent que tout est bon et rien n’est mauvais, je me sens toutefois très concernée ayant la maladie de crohn (maladie auto-immune qui provoque des inflammations et des ulcérations des intestins). Les maladies auto-immunes sont en pleine explosion et on ne sait pas d’où elles viennent, et on ne sait pas les guérir. Tout ce qu’on sait, c’est que les bactéries intestinales sont totalement déséquilibrées sur le long terme, que le gluten et le lactose sont extrêmement difficiles à digérer et enfin, que les industriels en rajoutent dans tout dans des proportions hors-limite. Alors en toute sincérité et en toute amitié, je souhaite à tout le monde de décider d’arrêter le gluten et le lactose, parce qu’avec rien que ce qu’il y a de gluten et lactose « caché » dans l’alimentation industrielle, vous aurez votre dose « normale »!!! voilà 😉 je vous souhaite à tous la meilleure santé du monde, et prenez soin de votre corps, vous n’en avez qu’un! :)

  • Merci @ supertiloan pour ces explications et les références que nous pourrons toutes aller chercher pour rééquilibrer et aider notre corps!

  • Ah j’adore ce genre d’article. Merci à ta mere de nous faire partager ces connaissances!! J’aimerai en savoir plus sur la posologie de ces compléments alimentaires si possible, un article? Et si tu as des recettes de snack ou gâteaux sans gluten je suis preneuse!
    Pour ma part j’ai éliminé lait et yaourts mais pas le fromage (ce qui me fait déjà un bien fou!) Pour le gluten, je fais attention chez moi mais c’est plus compliqué à l’extérieur du coups je me dis que ça compense !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *