Jaune

N'est bon / n'est pas bon?

HAHAHA! donc petit rappel pour les nouveaux, nous parlons ici du concept NESTBON / NESTPASBON depuis cet article en hommage à l’une de mes grands mères, partie depuis sur son arc en ciel… Par ailleurs, si je remonte à mes archives, la dernière fois que j’ai sortie ma science sur la couleur c’était sur le rouge, il y a …. 2 ans! sympa la spécialiste en couleurs!

Donc le cas du jaune est intéressant, parce que symboliquement comme formellement, c’est pas la oie-j. Eh oui, le jaune, c’est la couleur de la trahison, la robe de judas, du cocu, le salopard de briseur de grève. je raccroche souvent ce symbolisme à la nature même du jaune, si fragile, si corruptible puisqu’il perd sa luminosité et/ou sa tonalité dès qu’on le mélange à toute autre couleur (contrairement au bleu par exemple). c’est pour cela que le jaune est si peu utilisé aujourd’hui. NEST PAS BON.

D’un point de vue makeup, la « forme » du jaune pose aussi problème. notre peau, d’un autre jaune, plus descendu, plus gris, se laisse rarement flatter par un jaune jaillissant, pur, généreux. Les contrastes tendent à creuser les écarts, ce qui veut dire que le jaune pétard sur votre peau, va la rendre encore plus grise, plus verte, moins lumineuse. Bref, avec du jaune, on a un teint de merda. le jaune c’est plus fort que toi. NEST PAS BON.

Mais que lui reste-t-il alors, au pauvre Jaune! et bien, rien, enfin tout : lui même : sa sensorialité. Si vous vous mettez dans une pièce jaune, vous aurez chaud. les gens ne s’allongeaient il pas au sol de la Tate Modern, sous l’effet chaleureux du jaune d’Olafur Eliason? si vous vous placez devant un grand monochrome jaune, vous allez le voir bouger, c’est pas moi qui le dis, c’est Kandinsky. il va venir vers vous, vous attraper et réaliser des mouvements circulaires et expansifs. la nature profonde du jaune est de rayonner (tellement d’ailleurs que certain diront que c’est une couleur hystérique)(tout dépend du point de vue).

Alors, moi par delà la notion de (bon) goût, de bien aller, et vue les temps moroses qui courent, je suis assez peu surprise, et franchement ravie, de le voir pousser un peu partout, chez Vuitton, chez Nars, chez Chanel, parce que lorsque parfois, on nous propose de nous évader, de voir les choses différemment, avec plus d’audace, de simplicité, de « présent », je dis ouiiiii! (orgasme quand tu nous tiens)

Alors, pour sûr, ils ne vont pas en vendre des palanquées de ce jaune, mais je trouve ça d’autant plus courageux et « aimables » pour ces marques d’oser proposer des choses invendables (importables?). je dis « des », mais même pas, UNE couleur, merci de nous proposer juste UNE couleur. elles se rattraperont sur TOUT le reste! Et puis je pense à vous. et aussi à des com de type « ça fait peur », et je vous demande comment vraiment des couleurs peuvent vous faire peur? hahaha! c’est pas fini l’auto-censure?! allez, qu’il s’agisse du jaune ou de toute autre chose, on s’amuse epicétout! et ça NESTBON, n’est très bon!

Allez, j’attends vos réflexions, votre audace, votre « présent ». Mille baisers d’amour

je porte une palette complètement maboule FASHION REBEL de Nars en mode Iroquoise, jusque sur les tempes. il faut à mon sens porter ce jaune (mon spotted #27) en grande quantité sinon… ça fait jaune qui tache. le face fabric, parce qu’il faut bien unifier pour porter cette couleur. sur la deuxième photo, j’ai poussé le bouchon on portant en plus 2 mascara de Chanel Zest et Blue Note. Mais à vrai dire, je préfère l’un ou l’autre; soit le duo d’ombres, soit le duo de mascaras. en journée en tout cas…

Il y a 3 années / Bouche 52 commentaire(s)

52 commentaire(s)

  • alors alors…n’est pas bon pour moi le jaune côté make-up, vraiment impression d’être malade, en ayant en plus le teint mat…clair. Et puis peut être aussi qu’il faut oser (encore oui) et mettre comme toi du bleu bien bleu et peut être un rose transparent sur les lèvres…je ne sais pas trop. Pourtant lorsque je regarde le duo ombre à paup de chez nars ça me dit bien. Une fois sur moi c’est autre chose…Pas d’estompage sûrement mais la grosse pose bien plaquée…hahaha.
    Par contre oui, j’ose plus facilement dans la maison carrément même avec des touches rouges…bref du chaud du chaud.

  • Tu es superbe ! Le jaune est la couleur que j’ai choisi pour mon blog et, plus inquiétant, sur certaines parties de mon C.V… Pourvu que les recruteurs n’y voient que le côté solaire… Merci pour cette analyse, n’est très bon !

  • coucou Mai!
    c’est vrai que c’est dur le jaune, il faut savoir trouver la teinte qui nous va (surtout quand on est blonde…) et l’assortir pour le faire ressortir. J’ai plutôt tendance à aller vers le jaune doré, moutarde, presque ocre (pour les fringues – pour le make-up je vais atteindre encore un peu je crois)
    sinon: j’aime beaucoup le rose de ton t-shirt! il vient d’où dis?
    bisou!

  • je salue ici ton sens de l’aventure mais n’estpasbon à mon goût, je pense qu’il faut être un peu bronzée pour éviter l’effet oedeme, non???
    en tous cas, bravo et merci pour tous tes essais et ton blog

  • C’est super intéressant ce que tu dis sur le jaune. Je ne le connaissait que par rapport à sa symbolique lumineuse. C’est la couleur associé au centre énergétique du plexus solaire, c’est lui qui gère nos émotions, notre confiance en nous, notre capacité à prendre notre place et donc porter du jaune stimulerai tout cela….

  • Pour ma part, je suis beaucoup trop blanche de peau pour porter du jaune.. Quoi que ? J’ai les yeux bleus clairs donc pourquoi pas ?
    A essayer…
    En tout cas, ça te va à merveille, surtout de la façon dont tu l’as appliqué :)
    Bonne journée,

    Manon

  • Nestbeau ! ^^

    C’est marrant je viens à peine de lire un article de Coline qui est dans la même veine que le tien mais pour les vêtements. Tu as raison ! Il faut se faire plaisir ^^

    Belle journée à toi :)

  • Ce jaune sur la peau, ça me rappelle une entorse en 3 ième semaine: il y avait du jaune, du vert gazon, un peu de violet et même du noir. C’était très beau, on aurait dit qu’un enfant s’était essuyé les doigts après son atelier peinture sur ma cheville et l’intérieur de ma jambe.

    Résultat, depuis je mets du jaune. Avec un joli teint et des yeux marrons, c’est surprenant et marrant :)

  • Le jaune par touche comme un point d’appel et oui j’ai vu la collection Vuitton qui crie vive le jaune limite
    Mais c’est vrai que je vais avoir tendance à éloigner le jaune de mon visage.
    Le jaune reste cependant une couleur qui se marie bien avec une couleur que j’adore le violet ( étonnamment d’ailleurs, mais y a peut être une explication Mme Couleur)

  • Je prefere carrement le mascara jaune en touches au bout des cils! Ptit côté rayon de soleil quand le teint est un peu mat… Il me semble que le jaune et le violet sont des couleurs complementaires c’est pour ça que la palette claque autant 😀

  • Ahah j’adore la réflexion de Coralie sur l’effet « oedeme » du jaune sur une peau palichonne, elle n’a pas tord. Pour moi le jaune n’est pas bon sur ma peau et mes ongles par contre en vêtement n’est très bon, j’aime cette couleur, j’en raffole même, vive les marques qui ont osé le mettre en avant !!!! Bises

  • Impensable pour moi en maquillage ou près de la peau (que j’ai pâle et rose). J’ai un fantasme de sandales jaunes ; j’en ai encore essayé il y a peu : effroyable. C’est vraiment une question de teint, je crois. En vernis j’ai essayé c’était atroce.
    Alors je me rattrape : une grande besace jaune safran, un gros dahlia (12 voire 15 cm de diamètre) en feutre tournesol en broche sur une petite veste marine : cette fleur en particulier suscite les commentaires et les sourires.

  • Haha ça fait déjà 1an que j’ai commencé à utiliser une ombre à paupières jaune, que j’applique parfois avec un rouge/orange brique! Selon moi ça fait un super effet « sunset » (je t’enverrais une photo si tu veux) et parfois je met encore mon rouge fushia-bleuté « funny face » de Nars, le résultat est presque à la limite du bon goût, mais tellement chouette!

    Bon on m’a quand même demandé une fois si je m’étais pris un coup dans la figure hahaha :)

  • C’est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!! Je suis pour et n’est très très bon!!
    Mai, I need your help: que me conseilles-tu comme livre ou autre car j’aimerais en savoir plus sur la couleur, l’apprendre, la découvrir, apprendre à la regarder et la ressentir (même si comme je peux le dire parfois à mes amis qui souvent se demandent ce que je raconte… mais il m’arrive de ressentir des couleurs… elles me parlent….) bref tout ça pour dire que je souhaite en savoir plus et avec ton aide ça sera encore mieux!!!!!

    Mille mercis d’avance!!
    et vive les couleurs!!

  • C’est une belle couleur mais qu’il faut assumer surtout en fonction de sa carnation. Et puis, je crois que c’est une palette pour le fun, qu’on porte en vacances sans se prendre au sérieux, le make-up est fait pour ça après tout. Sur peau noire, je suis persuadée que cela donnerait bien, mais oserais-je ?

  • J’ai déjà un sac jaune, tee-shirt jaune.
    Par contre en maquillage, essayé mais effacé tout de suite…d’ailleurs je trouve que sur ta dernière photo, ce jaune au coin de l’oeil..on dirait que tu as reçu un coup de poing…

  • Mais Maï, ce jaune en « trace » guerrière et solaire sur les tempes, c’est… wahou!! Bravo une fois de plus pour tant de fraîcheur et d’anti-conformisme. En make up je n’ai pas encore trouvé comment l’utiliser, mais en dingue de la couleur que je suis, j’en porte très souvent en vêtement. Je vais sérieusement y réfléchir…

    • merci!
      @emi ly : le johannes itten ou plus littéraire le brusatin, ou encore pour les symboliques et la pigments de teinture, le anne varichon
      @missyakk : oui sur peau noire, c’est sublime. comme je l’ai fait ou en forme de liner épais. allez, ALLLEZ!

  • J’ADOOORE!!! Je porte du jaune soleil en fard à paupières et en vernis à ongles depuis quelques saisons déjà (en été), ça me donne la pêche! Je précise que j’ai le combo cheveux blonds, yeux bleus, teint clairquibronze pas, je trouve que ça me va quand même bien! Merci pour ce spotted!XoXo

  • Jaime ce post, c’est reboustant tout ce jaune.
    Personnelrment je porte souvent un noeud jaune en laine fait en crochet par mes mimines. Je l’adore! Surtout avec une petite marinère et un chinion haut. Alors pourquoi ne oas rajouter un peu de jaune aux yeux? Je cours m’en acheter, je te laisse…

    Biz^-^
    Aurelie

  • Moi j’adore le jaune citron froid et vif ! J’adore cette couleur d’un amour inconditionnel !!! En aplat sur un mur, en fringues, en make up (bon avec un eye liner noir sinon n’est pas bon 😉 ) et étrangement cette couleur me va bien au teint. Je rayonne en jaune citron MDR Sur ce, Timaï et les gens, bon lundi !!! http://www.youtube.com/watch?v=tvY7Nw1i6Kw

  • Dommage pour la mauvaise luminosité des photos, ça rend pas justice à la couleur je trouve… Et à choisir, sur la courte palette de jaunes, je penche plutôt pour les jaunes chauds (pas trop citron mais beaucoup safran) comme mon top COS de l’an passé (n’esttrèsbon <3)

  • Ahlala, cela me rappelle ce cher Pastoureau aussi ! 😉

    Alors, en ce qui me concerne, n’est bon et n’est bon a fond !
    Posé en halo sur le coin externe, couplé avec un beau bleu un peu azur dans le coin interne en ras de cil et une touche de mascara noir (mais ce n’est pas obligé)

    Couleurs qui, à défaut d’avoir un temps stable en ce moment, apportent du soleil et de la joie sur ma che-tron ! ;P

    Encore merci pour cet article sur la couleur Mai !

  • Autant j’adore ce jaune que tu portes en ombre à paupières (du coup je me dis que je devrais essayer), autant le mascara, comment dire…Bon, je ne suis pas fan en général des mascaras colorés, c’est peut-être pour ça.

  • Oh joie ! le jaune est ma couleur préférée :) donc j’ai adoré ce post.
    je me souviendrais d’ailleurs toujours de tes sublimes chaussures/sabots loufoque que tu as hésité à acheter. introuvables maintenant mais je rêve secrètement d’en avoir une paire
    bisous 😉

  • Oh j’aime beaucoup le duo de Mascara ! je préfère au Jaune étiré sur les tempes, ce n’est pas quelque chose que je tenterai surtout avec des lunettes de vue par dessus.. En tout cas je suis fan fan fan des Mascara et de ce que tu en as fais ! :)

  • C’est effectivement une reflexion interessante le jaune…! Parce que c’est une couleur que je ne porte pas du tout! La seule piece jaune que je possède c’est une bague en fimo à l’éfigie d’un smiley qui sourit (au moins c’est lumineux jusqu’au bout!). Mais ma chambre d’enfant était jaune, le salon de mes parents aussi, et meme leur couloir: trop pour moi, meme si c’était des nuances différentes. Je prefere un orange pour le coté solaire, le jaune à tendance à… m’enerver!
    Et pourtant tu le portes si joliment ! Je l’imaginerai bien sur les levres, en duo avec une autre couleur, peut etre un de tes fameux fuschia…

  • La différence entre ce qui nous va et ce qui nous plait et souvent énorme.
    Il me semble être bien plus heureuse lorsque je porte des couleurs que j’aime. Alors si elles ne me vont pas tant pis.
    Le jaune ne me va pas à ce qu’il parait. Tant pis. Je suis heureuse en jaune.

  • Ton blog fait partie de mes gourmandises, et entre chaque poste c’est l’attente. Je lis ce post ce matin, et ce soir, par hasard, je découvre ce TRES BEAU site, avec du jaune et un make up incroyable :

    http://weseebeauty.com/shop/looks/make/How-to-Video-Aether-Sulfur/ACHTV5

    Tu connais peut-être, mais je crois que c’est le plus joli eshop de maquillage que j’ai vu.

    Et le jaune, c’est pour moi une couleur à part, un souvenir intense d’un exposé sur cette couleur en cours d’histoire de l’art. Et mon quart d’heure de gloire d’avoir passionné mes camarades sur un thème pareil.

    C’est intéressant de remarquer que, si en mode et en beauté le jaune c’est rare, dans la déco il a régulièrement son heure de gloire (de l’anis au moutarde, des ocres au poussin).

    Merci pour ton blog, ton énergie et ce je ne sais quoi qui m’inspire à rêver un peu plus loin de ma vie.

  • Le jaune ?
    C’est vrai qu’on le voit assez peu en maquillage finalement !
    Celui que tu portes est assez discret finalement (ou j’ai peut être mal reglé la luminosité de mon écran ?), je reste assez sceptique, mais pourquoi pas après tout, un peu de jaune sur/sous/autour des yeux ça peu être sympa, et tu nous le prouves :)

  • Pendant que je te lisais, je me disais non, non, non pas de jaune, ça fera bizarre, chelou et puis c’est trop flashy, je vais tout de même pas me faire remarquer avec ça nan ? Et puis j’ai regardé tes photos, et je me suis vue avec ce jaune sur les paupières et c’était pas si mal. Je me laisserais bien tenter.
    Et puis j’y pense, j’ai un pull jaune dans ma penderie qui me donne bonne mine dès que je le mets alors pourquoi pas en maquillage, c’est décidé demain je me mets au jaune sur les paupières déjà 😉

  • Je trouve cette palette Nars très belle, j’aime les couleurs… mais je n’ose pas (encore) le jaune. Par contre, ce maquillage hyper fun te va super bien. J’adore !
    Le post est très interessant 😉 Bonne soirée.

  • Drôle, je me suis justement offert un petit vernis jaune hier, et là je vois ton post, et je me dis : le hasard existe-t-il vraiment ? ^^
    Bref, j’aime le jaune, à regarder, c’est une belle couleur, apaisante, et oui, chaude, chaleureuse. Avec mon bleu turquoise, sur mes ongles, c’est la fête toute la journée, j’adore :) !

  • Autant j’adore le jaune, autant je n’ai jamais sauté le pas en make-up : j’ai la peau pâle avec beaucoup de tons roses voire rouge dedans, des yeux verts, je suis blonde et je porte des lunettes… Et à mon sens, autant tes photos sont très jolies, très rafraichissantes et tu le portes très bien, autant pour toutes ces raisons, je ne pourrais jamais tenter sur moi…
    Mais j’adore ces photos et j’approuve à fond le concept de s’éclater avec les couleurs !!

  • Aaaah le soleil vibrant d’Olafur Eliason!!! Tu l’as fait en vrai? Moi oui, une expérience inoubliable! L’autre jour tu mettais le lien du Pina de Wim Wenders, pareil, le Sacre du Printemps en vrai est une grosse grosse claque. Pour moi pas de meilleure expression de ce qu’est la féminité, dans sa beauté, sa violence, son animalité, et son interaction avec les hommes. <3

  • Grooos question importante! (excusez-moi si je fasse des fautes grammatiques, je suis pas francophone, j’essaie tout ce qu’il y dans mes possibilités)

    Il vient d’où, ta collier avec le petit carré en or?!

    je l’aime trop, je l’ai déjà vu passer plusieurs fois (comme j’aime aussi trop le blog, j’ai déjà passé assez des posts) et ca me rends presque folle vouloir savoir la marque!

    Comme ca, en esperant que tu me le diras, continu le blog, tu fais le job trop bien!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *