I wanna be rich!

i wanna be happy… Allez, écoutez-moi cette merveille et on se retrouve après!

Ce que c’est beau!! alors, peut être le savez vous, je figure dans un article de Lili paru dans M, le Monde, sur les bloggers professionnels; va sans dire que je suis sur un nuage, mais en plus, cela m’a donné envie de vous en dire d’avantage et d’ouvrir un peu le débat là dessus. le sujet des bloggers et de l’argent qu’ils gagnent est un sujet délicat, et je l’ai vu traité avec beaucoup de finesse, de bienveillance et d’intelligence. Lili, you rock! alors, je vais tenter d’en faire autant et c’est pas gagné parce que ça se résume à … I WANNA BE RICH… hahaha! Je fais référence bien sûr à cette merveilleuse chanson de Raoul Mindon.

Alors d’abord, SUIS JE UNE PROFESSIONNELLE?

oui et non. je commence par le non, car vous le savez, j’ai un métier, et c’est avec ma profession que je gagne ma vie, paie mes factures, mon loyer à Paris, de quoi manger pour la famille etc. et en même temps, oui, dans le sens où je ne suis pas comme Lili justement, Lâm ou Marie, averses à toute opération avec les marques. c’est je pense à ce prix qu’ils trouvent leur liberté : la gratuité de leur démarche. Parce que oui beaucoup de marques m’approchent pour me proposer des projets et parfois je trouve ça plutôt génial. donc on y va. dans ce cas, je vous le signale toujours, en vous parlant d’une … « opération ». Aujourd’hui, je ne vis pas de mon blog, cela dit, je trouverais absolument GENIAL de pouvoir le faire. et même, de pouvoir en vivre bien. et c’est en ce sens, j’imagine que je suis plutôt du côté pro de la chose. Je vous dis tout ça dans un pays où n’est pas bon de parler argent, mais je n’ai pas trop cette gêne et surtout, je crois que c’est important d’être honnête. d’être honnête avec vous. et d’être honnête avec moi (I WANNA BE RICH)(hahaha). Car dès lors, je pourrai dire que je gagne ma vie… honnêtement. Vous ne m’en voudrez pas, j’en suis sûre.

href= »http://www.superbytimai.com/wp-content/uploads/2012/12/20121219-081213.jpg »>20121219-081213.jpg

autre question : PERD ON SA LIBERTE EN GAGNANT DE L’ARGENT VIA SON BLOG?

oui et non. j’ai mis du temps à répondre à cette question. ca m’a beaucoup tiraillee. et c’est pour cela que je commence seulement maintenant à faire des opé. avant je refusais tout parce que je me méfiais et me disais plutôt « oui », c’est trop risqué. et puis en fait, après mûre réflexion, j’ai vu que c’était « non » dans le sens où la ligne édito ne change pas. je contrôle et suis heureuse de chaque post que je fais. je ne vous dis JAMAIS que je porte des trucs que je ne porte pas, je ne pousse pas à la conso, ni au clic (je precise d’ailleurs que je ne fais pas d’affiliation)(et que cela serait mentionné si cela arrivait). Dans ce sens, je reste une grande amateur; la gratuité occupera toujours une part importante du blog. vous inquiétez pas, il y aura toujours des pompons et des fous rire ici! en même temps, n’importe quelle profession demande quelques contraintes n’est ce pas? genre, je le fais avec amour ce blog, mais ça me prend un temps, que c’est pas poss! enfin, disons que pour moi, la plus importante des contraintes, s’est de veiller à … garder ma liberté. « TO BE RICH » oui mais pas a n’importe quel prix! mon humble avis est que l’argent peut la menacer, comme au contraire la pousser : c’est quand même génial tout ce qu’on peut créer quand on vient de signer un bon devis, non?!!!! hahahah. faut juste être du bon côté. en en parlant avec la géniale Debra, elle m’avait dit « go mai, and be ambitious! » Elle a tellement raison. ça résume bien mon « state of mind ».

alors, voilà, tout ça pour vous dire tout ça. le propos est moins de réfléchir à la blogosphère, chose qui est intéressante mais qui ne m’intéresse pas tant que ça. Je voulais surtout être transparente et vous tenir un discours honnête. je ne sais pas ce que vous pensez de tout ça. si cela vous intéresse, vous pouvez aller me poser tout plein de questions en com. je compte sur votre finesse, votre bienveillance et votre intelligence. j’éditerai les réponses qui me semblent intéressantes, et vous embrasse très fort.

l’article de lili

les paroles de State of Mind

ATTENTION UN « POUSSE AU CLICK » : HARE ARE THE EDITS

merci pour tous vous com. ça sent le love « éclairé » tout ça! Voici quelques réponses à vos réflexions
1/ il me semble, et c’est normal, que certaines d’entre vous confondent professionnalisation et marchandisation. certains bloggeurs utilisent leur blog comme des portfolios, des books montrant leur “travail”. comme chez Todd Selby par ex. pas de pub ni de lien trackbacké, mais de superbes collaborations avec LV etc. le blog est pro mais n’a rien à vous vendre.
2/ par ailleurs, on peut aussi vendre sans perdre son âme. les liens d’affiliation ou de vente, s’ils sont clairs ne sont pas une mauvaise chose. je n’y fais pas recours, mais je vois pas le problème, lorsque les choses sont honnêtes et établies dès le départ. c’est comme si vous trouviez que votre pote restaurateur ou écrivain était un vendu parce qu’il a des liens d’argent avec vous.
3/ enfin oui je reçois beaucoup beaucoup de produits. et oui ça biaise mon approche de la chose. mais vous en conviendrez, qu’on en parle très très peu ici. je dois être le blog beauté qui parle le moins de cosmétique sur terre! par ailleurs, je ne vous dis jamais “achetez ça absolument, sinon vous serez pas tendance”, comme … certaines journalistes!
allez lire l’article de Marie, la meilleure des chics filles, sur la question, on ne ressent pas les mêmes choses mais c’est intéressant aussi.

Il y a 3 années / Bouche 45 commentaire(s)

45 commentaire(s)

  • Merci pour cet article, c’est rare les blogueuses ou blogueurs qui en parlent franchement mais d’un autre côté n’hésitent à leur site « d’opérations » comme tu dis ! C’est sûr l’argent est un tabou en France mais du moment où tu le dis et où ça correspond plus ou moins à ta démarche de blog, je pense que c’est normal de le faire surtout s’il y a de l’argent à la clé. Ça me dérange pas du tout parce-que si j’avais un blog et qu’on me proposait des opérations pour des produit que j’aime, je n’hésiterais pas :)

    Bonne journée !

  • J’adore cette chanson (suis allée le voir en concert)!
    T’as vraiment de super goûts musicaux!
    En ce qui concerne gagner de l’argent via ton blog, je suis plutôt comme les anglo saxons, tu as le droit de bien voire très bien gagner ta vie grâce à ton job, ton blog ou toute autre chose, tu te fixes (ou non d’ailleurs parfois ça vient comme ça) des objectifs, tu les atteints… ENJOY !
    Tant que ton blog reste dans le même mouv, perso je trouve que j’ai rien à dire sur le fait que tu gagnes de l’argent avec !

  • Bonjour Timai. C’est vrai que le sujet est délicat. Je n’ai pas d’avis tranché sur une démarche un peu plus « commerciale ». Le postulat de départ, quand je viens sur ton blog est que j’aime ton univers et ta sensibilité. Si après, avec ce que tu es tu nous proposes une « opération » qui soit un réel coup de coeur pour toi. Je le prendrai comme du partage qui en plus met du beurre dans tes épinards.
    Tout ce que je te souhaite is to be rich and keep cool!

  • Hello ! Ce que je tiens à dire, c’est que pour moi tu es une « professionnelle » dans le sens où le boulot que tu fais pour ce blog est fantastique ! Je suis d’accord sur ce point avec l’article de Lili. Plusieurs fois, je me suis fait la réflexion que tu devais bosser comme une dingue pour produire des articles de cette qualité (toutes les vidéos notamment) et que tu cherchais toujours à te renouveler. Pour moi, ce ne peut pas être seulement un hobby : tu bloggues comme une pro. A partir de là, pourquoi ne pas te faire payer ? Tout travail mérite salaire (les vieux proverbes, n’est bon ça !). En tous cas, je te souhaite de continuer à t’éclater sur ton blog car c’est communicatif !

  • Je te rejoint beaucoup sur tes questionnements par rapport à l’argent, car dans mon métier c’est également très mal vu. Une chose qui m’a réconciliée avec tout ça c’est cette phrase de Dan Millman ‘money only makes us more of who we already are’. C’est qui nous sommes qui détermine ce que nous faisons de l’argent, pas l’inverse.

  • Ici, on se sent un peu comme « à la maison » , tu es une personne qui inspire la générosité et non la cupidité… L’intégrité morale et la spontanéité qui émane de ton univers, n’inspire pas le doute à tes lecteurs, et ça…c’est super. 😉

  • A priori ça ne me gênait absolument normal que les gens dont le blog marchent bien commence à faire de l’argent avec . Mais j’ai finalement senti que le problème c’est le caractère insidieux de cette publicité et la manière dont l’influence qu’ils ont acquis sur leur lecteur est finalement utilisé de manières mercantile. Le problème c’est la manière dont cette utilisation grandi peu à peu. Au début un blog c’est quelqu’un qui parle de son sujet comme ça tout à fait gratuitement et en toute liberté. Il n’attend rien de plus qu’un échange avec des lecteur et surement d’enrichir sa vie en donnant un cadre à sa créativité. Du coup les lecteurs s’attachent à un personnage l’admirent, il se crée aussi peut être une forme d’identification. Et au moment où cet attachement se développe le blogueur en profite pour transformer le message sans changer la forme. Il utilise le même ton qui a fait son succès mais dans un nouveau but : manipuler les lecteurs pour les convaincre d’acheter quelque chose dans le but de s’enrichir. Le problème c’est le caractère insidieux du phénomène et le fait que les publicités soit mise sur le même plan que les post moins orienté. On est déjà soumis à beaucoup de publicité …C’est pour ça que même si c’est un peu addictif pour moi j’aimerai bien m’extraire de cette influence.

    • Merci a toutes
      @Wanda : c’est très important ce que tu dis parce que je suis parfois scandalisée par certaines pratiques. Insidieux c’est effectivement le bon mot je crois. Cela dit je ne crois pas faire les choses dans cet esprit. Je n’ai vraiment rien à te vendre. Et j’espère que c’est ce que tu ressens aussi. XXXX

  • Maï, je viens CHEZ toi (comme CHEZ Marie ),parce que ce que tu me propose m’interpelle.
    Comme je lis un mag, un bouquin que j’ai choisi, que j’aime.
    Si j’aime pas je lis pas donc (et comme je l’ai échangé avec Marie il y a peu) je ne mets pas de commentaire pourri .
    Non pas parce que je ne veux pas me faire pourrir en retour dans les com’ (un peu de débat ne nuit pas ) mais parce que je me considère comme invitée ,
    CHEZ vous qui avez la générosité de faire partager vos talents.Pour le point précis des opé ou affiliation,oui je suis intelligente , je prends si j’aime .
    C’est ta plateforme , ton blog ,ta fenêtre tu en fais ce que tu veux bien , on prend ou pas ,on clique ou pas
    .Que vous gagnez qq avantages ou une montagne de $$ avec , en quoi cela me concerne t-il et mieux, Bravo ! Je lis bcp de blog , bcp d’étrangers (un temps fou chaque jour -genre je me spécialise en veille ) parce que je suis dingue, malade, d’actu , du monde , de la vie ,des autres. Suis je tombée de la dernière pluie ? non ? je suis lucide , extrêmement , trop. mais Ma récréation a moi , c’est de venir chez vous .Tu n’es pas mon mentor, ma prescriptrice , tu es un avis , une opinion , une autre vision.
    Tu es chez toi , est ce que tu me prends la tête quand j’ai pas fait mon lit ? non alors continue -ou pas (hein Marie ..)et surtout RIRE SOUVENT , so long,

  • Chère Maï,
    De mon côté du fleuve, j’ai fait des études de communication et action publicitaire, puis j’ai plaqué ce milieu où je ne me sentais pas à l’aise (éthiquement parlant) – j’veux dire qu’étant aussi consommatrice, ça le faisait pas du tout-
    Bref, j’ai donc tout changé, et je me sers aujourd’hui de ces compétences là pour faire connaître les événements que je propose. Ceci dit, et bien sûr, je me sens très à l’aise avec ça…
    Je crois que ce qui est important est là … que tu te sentes bien avec ça car si tu promeus et promets des choses, c’est parce qu’au fond, cela raisonne en toi. Nous sommes tout(e)s différent(e)s, et à chacun aussi d’être clair avec soi, autant que faire ce peut!!
    Perso, j’ai parfois des espèces de focus sur un produit ou une chose complètement superficielle … and so what?? Tant que le produit me correspond, pas de soucis …
    Il m’arrive aussi de me tromper, m’enfin c’est très humain et je me demande qui aurait bien pu arriver à marcher sans tomber et se faire consoler par mommy!

    So, j’ai envie de dire GO ON GIRL !!!

    V*
    xx

  • A nous aussi, lecteurs, de faire le part des choses, nan ?
    Les blogs qui veulent nous faire acheter à tout prix des produits se reconnaissent facilement. A nous de ne pas tomber dans le piege, de ne pas les suivre comme des gurus. Personnellement je suis toujours ravie quand j’achète un produit repéré sur un blog et qu’il me plait. J’ai l’impression de partager quelque chose avec le blogueur du coup. Et s’il a obtenu de l’argent pour m’en parler et qu’il m’en parle parcequ’il aime réellement le produit, alors c’est encore mieux !

    bisous

  • C’est étrange mais tu dois être la seule (avec Marie du blog « une chic fille ») où je ne crains absolument pas que tu sois aspirée par le côté obscur de la force mercantile! Et cet article ne fait que confirmer mes impressions. Si je viens ici c’est parce que j’aime ton honnêteté, ta sensibilité et ton style alors fais ce qui te plais, c’est le plus important! Mais de toute façon, il y aura bientôt la fin du monde alors… ^^ Bonne journée à toutes

  • Ca ne me gène pas du tout que tu gagnes de l’argent avec ton blog, au contraire, car je sais que tu restes sincères, que tu gagnes de l’argent avec des produits que tu aimes et que tu utilises vraiment. Bises

  • Maï, tes billets sont souvent des bulles d’amour, de liberté, de joie… surement parce que tu es honnête, (avec nous et avec toi même, on sent que tu es à fond dans ce que tu fais) et que tu dis simplement les choses !
    J’aime ce billet et je te suis complètement ! blogueuse / consultante c’est pour moi le plus beau métier du moment. Tu allies la réflexion, la stratégie à la créativité, la mise en scène… c’est très complet !
    Je rêve d’arriver à cet équilibre.
    Et que tu veuilles « devenir riche » grâce à ça, tout le monde le pense et tu oses le dire ! Mais dans tes mots, ça prend une autre tournure, c’est de l’ambition saine !
    Ça fait du bien de te lire, je trouve que tu es une belle personne…

  • je vais citer Isabelle juste au dessus de moi quand elle dit « C’est étrange mais tu dois être la seule (avec Marie du blog “une chic fille”) où je ne crains absolument pas que tu sois aspirée par le côté obscur de la force mercantil »après je me fais peut être manipulée#Conspiration,plus sérieusement ça ne me derange pas que les blogueuses gagnent de l’argent,tenir un blog régulièrement ça prends du temps et de l’energie comme n’importe quel autre travail,mais actuellement je constate que beaucoup de blogueuses mettent de plus en plus de lien vers des produits sponsorisés etc et ça dans ma tête de petite consommatrice de base je me demande si cette même blogueuse m’en aurait parlé si la marque ne l’avais pas approché,et je sens que la relation(pasque oui il y a bien une relation qui se tisse entre le lecteur et le blogueur) est pas faussée par ce rapport à l’argent,personnellement je le ressens de cette manière.

  • Entièrement d’accord avec les 3 derniers commentaires, tu as un univers bien à toi et extrêmement varié, chacun est libre de prendre ce qu’il a envie. L’important est la sincérité et normalement chacun est capable de la ressentir. Bises à toutes

  • Je vis ce genre de questionnements avec Lense, qui est aujourd’hui plus un site et une agence d’évènementiel.
    La gratuité totale d’un blog (bien) tenu, cela a évidemment un coût.

  • Hey hey,
    Moi je pense à « l’état de confiance ». Recevoir « en confiance » une information qu’elle soit liée à un partenariat ou pas ne me pose pas de soucis. Ta maison est accueillante, on y est bien, les gens sont sympas, les coms sont respectueux, j’ai confiance dans l’information que tu vas nous transmettre. Je sais que tu sais très bien ce que tu fais.
    Je pense en plus que tes lecteurs sont fiers de voir que ton univers s’étire que nous participons à notre façon à tes succès. Donc je te souhaite de vivre tes rêves, petits ou grands, comme tu as l’air de le faire depuis bientôt 2 ans. Et pour l’occasion je t’envoie la bise de la confiance :)

  • [Je comprends bien qu’un blog prenne beaucoup de temps, et il est tout à fait compréhensible que tu puisses en retirer quelque chose (en sus des rencontres^^), mais c’est pas pour autant qu’il doit y a 15482 liens partout, qui laissent sceptiques sur la bonne foi du bloggueur..]
    C’est peut-être une des raisons pour lesquelles j’aime toujours autant venir sur ton blog (de plus en plus ?), et moins sur certains autres..
    Tu es honnête, et on sent que tu fais ça par plaisir. Et ça c’est quand même vachement cool 😉

  • J’adore ton blog, je l’ai déjà dit et je trouve qu’il y a une telle qualité au niveau de l’écrit, de la présentation et de tout que c’est cool si t’arrives à gagner quelques sous sous avec ! Je ne me rends même pas compte qu’il y a de la pub ! Si un truc me plait, je vais aller directement à l’info de moi même de toute façon… Le seul truc qui m’insupporte niveau pub sur internet, ce sont les fenêtres qui s’ouvrent et dont on doit chercher la croix pour fermer pdt 15 secondes, et même si je vois la croix rapidement, je suis allergique à ça ! De même j’ai un peu de mal quand des gens présentent des trucs hors de prix systématiquement. L’autre jour j’ai mis un com pour rigoler du snood à 200 euros du blog de ton pote… Autant je peux me faire plaiz sur des choses un peu chères, mais faut pas que cela soit un monde totalement au dessus de ma réalité où je décroche illico.
    Je pense que tu es intelligente et que tu vas arriver à trouver le juste équilibre de ton contenu en écoutant ton feeling. Et continue à nous mettre du bon son surtout !!!

  • Il n’y a pas de honte à gagner de l’argent ni à vouloir en gagner, tu as l’air assez attentive à ne pas te faire acheter pour que je sois en confiance quand je viens ici…

    L’argent ça donne aussi la liberté de créer, ce n’est pas parce qu’il y a une « opération » qu’il y a un coup tordu ou de la malhonnêteté.

    Et quand bien même un jour tu me vanterai les mérites d’un produit trop génial de la mort qui tue : et alors ? idem que si je vois une page de pub dans un magazine.

    Je n’oublierai pas pour autant que tu nous donnes beaucoup de choses personnelles, intimes et enrichissantes : les mots de tes enfants, les recettes de ta mère, la musique que tu aimes…

    • vous me mettez en joie. je précise tant qu’à faire que le blog est complètement auto-produit. et que faire des vidéos demande de investissements, des gens pour faire les montages, et que tout ça, ça vient de moi. encore une fois, je crois qu’on peut gagner de l’argent honnêtement. je ne vous cache vraiment rien. notamment sur des liens commerciaux sponsorisés mais dissimulés. lili se demandait dans son article dans quelle mesure le bloggeur n’allait pas se transformer en vendeur. je n’exclut pas à l’avenir de vendre des choses ici, mais l’essentiel de ce blog n’est pas là et je suis bien heureuse que vous le compreniez. mille bises d’amour.

  • N’est bon ça ! J’aime cet article plein de fraîcheur et d’honnêteté, et qui met les choses au point avec une rare finesse. Merci de nous proposer ce travail de qualité Mai !

  • Premièrement merci, merci de faire un article sur le sujet, tout en légèreté, concis, clair, … et surtout merci de nous donner la parole de la sorte, de nous demander notre avis.

    Ensuite, sur le fond, je suis partagée…
    Je comprends parfaitement l’idée qu’un (bon) blog ça prend du temps, et que ce temps s’il peut être rentabilisé c’est évidemment intéressant pour le blogueur.
    Mais, d’un autre côté, je n’ai pas encore lu de blog où la professionnalisation (de celui qui le tient) ne fait pas perdre une partie de l’intérêt de ce support. Que ce soit du côté des petite(s) français(es) / belges / … Ou du côté des « monuments » internationaux. A titre d’exemple (et il est vrai que je prends un peu le summum dans le genre), Garance Doré, pour moi, ressemble bien plus à un magasine féminin, qu’à un blog (comme c’était encore le cas il y a 2 ans). Son équipe, ses partenariats, les wishlists, les basiques qu’il faut avoir, bref… Elle sortirait une version papier tout les mois, ça marcherait (ce n’est pas un reproche, je continue à la lire, et je ne nourrie aucune aversion à son encontre / son travail). Du coup (et comme c’est le cas avec la presse féminine), on se demande toujours si on est pas un pris pour des pigeons, si on essaye pas de nous faire croire que c’est le meilleur produit (alors que c’est juste une nouveauté envoyée par la marque), que c’est le vêtement intemporel par excellence (qui coûte un bras, mais c’est pas grave, le magasine / le blogueur l’a reçu), etc.
    Ce qui fait qu’en lisant ces articles, on ne se laisse plus prendre par ce qui nous est raconté, par le style léger, non, on essaye de comprendre ce qu’on nous vend/veut (j’exagère un peu).
    Et, on est bien loin de la personne qui donne son avis sur x, ou qui montre son look du jour, sa dernière découverte… Un simple partage.

    A côté de tout ça, j’ai, pour l’instant, un réel plaisir à te lire / regarder tes vidéos, et l’impression, que tu choisiras avec soin ce que tu accepteras ou non.

    Encore merci :)

    • je voulais mettre tout ça en édit mais j’y arrive pas…. je dois aller bosser là!
      1/ il me semble, et c’est normal, que certaines d’entre vous confondent professionnalisation et marchandisation. certains bloggeurs utilisent leur blog comme des portfolio, des books montrant leur « travail ». comme chez Todd Selby par ex. pas de pub ni de lien trackbacké, mais de superbes collaborations avec LV etc. le blog est pro mais n’a rien à vous vendre.
      2/ par ailleurs, on peut aussi vendre sans perdre son âme. les liens d’affiliation ou de vente, s’ils sont clairs ne sont pas une mauvaise chose. je n’y fais pas recours, mais je vois pas le problème, lorsque les choses sont honnêtes et établies dès le départ. c’est comme si vous trouviez que votre pote restaurateur ou écrivain était un vendu parce qu’il a des lien d’argent avec vous.
      3/ enfin oui je reçois beaucoup beaucoup de produits. et oui ça biaise mon approche de la chose. mais vous en conviendrez, qu’on en parle très très peu ici. je dois être le blog beauté qui parle le moins de cosmétique sur terre! par ailleurs, je ne vous dis jamais « achetez ça absolument, sinon vous serez pas tendance », comme … certaines journalistes!
      allez lire l’article de Marie, la meilleure des chics filles, sur la question, on ne ressent pas les mêmes choses mais c’est intéressant aussi.

  • Voilà, pas mieux dit.

    Avec toutes ces blogueuses qui reçoivent et parlent de produits, on finit par ne plus trop savoir où se situe la limite entre l’avis et l’incitation à l’achat. Et c’est bien dommage.

    Comme le dit si bien Zélia ( même prénom, ça fait bizarre), je te fais confiance pour respecter ta ligne éditoriale et j’ai toujours suivi tes conseils car ta ligne éditoriale est nette et claire. Et ça fait du bien, un peu de fraicheur dans le monde des blogs.

    Je trouve que la blogosphère, mais aussi les lecteurs devraient prendre de la graine des blogs us et uk. Parler d’argent, de savoir franchement tel blogueuse vis de son blog, ça serait tellement plus simple et honnête. Et ces histoires de jalousie.. Sérieusement..Il faudrait plutôt se réjouir d’avoir trouvé un moyen de vivre de sa passion. Je parle ici de blogueuses comme Alix pour qui c’est un métier. Et non des blogueuses modes sponso, ça c’est encore autre chose..

  • Je rejoins les com’s précédents, sur le fait qu’on sent chez toi une intégrité qui fait que je m’inquiète peu sur d’éventuelles dérives « commerciales » sur ton blog : tu feras ça bien, avec délicatesse, comme tout ce que tu fais !

    Pour apporter ma pierre : il me semble que tu peux envisager sereinement de gagner ta vie avec le blog sans y perdre ton intégrité, parce que c’est déjà ce que tu vis professionnellement, non ?
    Je veux dire par là qu’il me semble que ton métier – au croisement de l’artistique et du marketing – t’a déjà démontré qu’on pouvait concilier les deux sans y perdre son âme…

  • Comme d’autres lectrices, j’apprécie l’intégrité de ton blog.
    Peu m’importe la monétisation. Je viens chercher des conseils sur les blogs. Comme je pourrais demander à une bonne copine de me conseiller un fond de teint ou une marque de fringues. Sauf que nous ne sommes pas copines et que tout cela prend du temps, il est normal d’en tirer rétribution. Chaque investissement mérite salaire. Et plus le blog est de qualité (photos, vidéos et autres), plus cela nécessite un soutien financier. Rien de plus normal selon moi.

    Je crois que ce qui effraie les lectrices c’est l’idée qu’une blogueuse se fasse de l’argent « sur leurs dos ». Parfois les partenariats ne sont pas à l’image des blogueuses qui les relaient. L’impression de se sentir poussée à l’achat, envahie par ces relais d’opinions dont nous apprécions d’ordinaire le style, mais qui nous vendent là une soupe qu’elles n’avaleraient pas elles-mêmes. Quand ces accords reflètent plus du business que de l’affect, ça devient gênant.

    Ce qu’on cherche dans les blogs, davantage que dans les magazines : la sincérité, la franchise, les conseils coups de cœur.
    Mettre en avant quelques chose qu’on aime et en tirer des sous, pas de soucis. Publier une expertise ou un retour d’expérience sur un produit en conservant son objectivité, et être rémunérée ok.

    Mais il me semble essentiel que le coup de cœur reste le mettre mot, le choix, le goût.

    C’est pareil pour les marques que nous affectionnons. Nous aimons les histoires des grands couturiers, fous de style et de mode. Ceux qui ont fait de leur talent un business. Bien plus que les histoires de business du mass market.

    C’est ce qui me plaît sur ton blog, c’est un travail d’orfèvre. C’est fait comme un art, avec investissement et sincérité. Tu ne nous refile pas bêtement des produits à consommer. Tu nous éclaires, tu nous aiguilles.

    Ensuite, à chacune de faire la part des choses. Les lectrices ont aussi leur conscience et chacune est libre de consommer et de cliquer ou non sur les liens d’affiliation.

  • Moi je vais rejoindre Wanda, je partage son avis. Mais j’aimerais aussi te faire part d’une petite chose, que je ressens comme quelques grammes d’injustice. Je veux dire que celles ou ceux qui ouvrent un blog mode ou beauté, on les moyens de le faire. En fait, quand je dis moyens, je ne parle pas du blog lui même, mais bien de ce qui fait le post. Pour montrer des vêtements, il faut avoir des vêtements, pour en montrer des nouveaux toutes les semaines (tous les jours pour certain(es)), il faut avoir beaucoup de vêtements, pour montrer des produits de beauté et les comparer, il faut avoir beaucoup de produits de beauté, souvent onéreux. Cela a un coup. Enorme le coup. Donc si j’en conviens, la personne qui ouvre un blog mode ou beauté, a les moyens de s’habiller, de se maquiller, bien. Je me permets de prendre l’exemple de Betty, que j’aime beaucoup, mais que je ne suis plus par l’envolé des prix de son dressing. Je suis étudiante, et ce qui me chagrine c’est que les bloggeurs ont déjà énormément, (ce qui est tout à fait juste, chacun gagne sa vie, ne me tirer pas dans les pattes ici), et que partant du principe que certains sont devenus des cintres de publicité, on leur donne tout.
    Voilà ce que je pense Timai, et ce que je ne retrouve pas chez toi! Tant mieux.
    Fanny xoxoxxx

    • @fanny : je comprends ce que tu dis. ça m’est arrivé aussi « vous vous rendez pas compte ». cela dit, je pense que betty comme d’autres étaient de bonnes bloggeuses avant d’être riches et célèbres. ensuite la plupart des marques t’envoient les produits dont tu as envie de parler. c’est un peu la moindre des choses. ça demande pas d’argent pour devenir un (bon) bloggeur, même dans la mode ou la beauté. x

  • J’ai découvert les blogs en 2009 lors de mon congé parental (des jumeaux). Et il faut dire que lors d’un cp à notre époque, on se retrouve « un peu » isolé et encore plus sédentaire. Les blogs ont été pour moi une grande bouffée d’oxygène et une ouverture sur l’ailleurs!!! J’ai suivi différents blogs, mes choix ont évolué suivant mes besoins et ressentis. Tout ça pour dire que j’AIME le concept et que finalement naturellement on ne suit plus les blogs qui ne nous apporte plus rien ou qui se résume à consommer toujours plus.

  • Je voulais continuer pour rajouter des « ent » qui se sont perdus en route et pour dire en conclusion : On suit toujours et toujours et encore Superbytimai pour TOUT ce que tu nous apportes! Merci!!!!!!

  • Je me suis mise à lire des blogs depuis cette année seulement. J’avais lu plein d’articles sur ces blogueuses que les marques couvrent de cadeaux et des questions qui en découlent. J’avoue que quand j’ai vu la bannière Séphora sur ton blog, je n’ai pas aimé. Mais après tout, quand on achète un magazine ou un journal, c’est pareil, y’a de la pub partout et ça n’enlève rien à leur qualité (enfin certains sont devenus de vrais torchons). Et puis un blog c’est du taf, du temps, de la réflexion donc si les blogueurs peuvent avoir une compensation/rémunération pour tout ça, je vois pas trop le problème. On peut aussi lister le nombre de boulots pourris dans notre société ça serait rigolo. Pour avoir souvent eu des discussions sur ce thème (je suis conseillère en image, vous imaginez bien les réticences/jugements de certains..), je trouve que les français font preuve de beaucoup d’hypocrisie face à la question de l’argent et à la manière dont on le gagne. Evidemment que c’est important mais il me semble encore plus important de savoir ce qu’on en fait. L’argent n’est pas mauvais en soi, c’est qu’il devienne une fin qui n’est pas normal. Bref, je sais pas si je suis très claire donc Mai, je continuerai à lire ton blog parce que c’est ta personnalité, parce que j’y apprends des choses (trèèès important), parce qu’on rigole ici. Je trouve ça super chouette que tu en parles et qu’on puisse échanger là dessus. Alors continue de faire comme tu l’entends, d’être comme tu es, moi j’aime. :-))

  • Mai,
    Cela fait seulement quelques semaines que je suis ton blog, en même temps que celui de Marie d’Une chic fille d’ailleurs. En mode lectrice fantôme on peut dire.
    J’aime beaucoup ce que tu écris, ce que tu fais et surtout l’intention qu’il ya derrière. Marie et toi, vous êtes différentes c’est sûr, mais vous avez chacune une sincérité qui me touche particulièrement. J’ai répondu sur le blog de Marie, que j’aimais le fait qu’il n’y avait pas de pub, etc… Mais quelque part, je ne suis pas contre cette idée. Tant que cela dans ta ligne, que c’est filtré via ton feeling, ton éthique, ton goût. Tant que tu restes intègre envers toi même, tu ne déçois personne. De l’intégrité, voilà une des choses qui compte le plus. (Et je suis d’accord, de l’ambition Mai, vise la lune!) Je te souhaite de vivre intensément et pleins de nouvelles aventures! (car c’est aussi pour notre plus grand bonheur!)

  • Moi je ne trouve rien à y redire, du moment que le blog reste un moyen de connaître des produits des techniques ou des pensées qui sont hors du circuit des classiques grandes marques de cosmétiques de temps en temps. Sinon j’aurais l’impression de lire un magazine de pub et il y en a déjà partout partout partout. Alors c ‘est vrai que pour moi ton blog est une bouffée d’air frais ça me ferait de la tristesse que ça change (peut-être un système de dons ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *