La pièce moche

« ouh mais dis donc Yann, ta chemise…

– ouais elle est trop moche … j’ADORE!

Donc voilà, je vous dis pas qui est l’auteur(e) de la première phrase hein. je garde ça secret (et puis, ça n’intéresse personne mes histoires de couple).

Je vous laisse juste méditer la force de l’imprimé de cette cheu-mise…

 

hahahah! alors, on hésite hein. Oui, on hésite fort entre OMG, WTF, t’es sûr? Et m… tout ça tout ça.
C’est drôle parce que j’avais lu un post de Queen Fonelle là dessus, je sais plus quand; Elle disait qu’elle ne comprenait pas comment on pouvait porter des choses aussi moches; en photo, il y avait un pantalon 80’s (la meilleure inspiration du moche indeed), façon Johnny Clegg, vous voyez? Alors, grâce à Yann, j’aurais bien un début de réponse. Parce que Yann, ça lui va tellement bien ces chemises. Il a « besoin » d’un look tellement différent, singulier… il « est » tellement singulier, que ça inclut même le moche. Trop fort! Attention, on s’entend, une certaine catégorie de « c’est-trop-cheum-j’adore », dont lui seul évidemment a le secret. il sait quand « ça le fait trop ». et vas-y que j’y ajoute des petits roulés-roulés sur les bicep’:


Alors voilà, la réflexion du jour bonjour c’est qu’en beauté, certaines choses peuvent être moches…

……

ouais ouais ouais…

……

un petit canard passe dans le ciel

ouais, ouais, ouais, on l’avait effleuré avec les WTF-<3-shoes, mais ça va un peu plus loin parce que Yann trouve aussi que sa chemise est moche. Sérieux, la clé c’est que c’est pas sérieux!
Je crois que nos désirs de beauté réconcilient des expressions stylistiques parfois borderline. et que le beau simple, ça peut être sublime comme très chiant. Faut juste avoir confiance. Et trouver ça drôle.

Comme d’habitude. Mon frère, le peintre, avait fait un cour sur la laideur et ses élèves avaient tous fini par faire quelque chose de beau; mais un beau qu’ils n’auraient jamais pu atteindre dans une recherche évidente de beauté.

Je trouve ça très très inspirant pour la cosmétique, même si je n’ai pas encore trouvé le petit rose nacré de mémé qui-le-ferait-trop. hahahah! to be continued.

Et vous, allez dîtes moi un peu, vous flirtez parfois avé le moche?

Il y a 4 années / Bouche 43 commentaire(s)

43 commentaire(s)

  • Timaiiiiiiiiii je t’aime! Mes ami(e)s se foutent tout le temps de moi et de ma (au choix) salopette moche, paire de chaussures complètement WTF, paire de boucle d’oreille beaucoup trop 80’s. Et dans un sens je les comprends parce que honnêtement je vois bien moi aussi que pris à part ces trucs sont beaucoup trop borderline. Et pourtant c’est un fait, sans eux je me sentirais trop lisse. J’appelle ça « la touche de mauvais goût nécessaire ». Bref, du coup je t’aime de dire des trucs qui résonnent tellement bien dans ma petite tête.

  • Alors oui je suis d’accord quand tu mets quelque chose de moche sur une personne magnifaïque ça rend cette chose belle (je sais pas si je me fais comprendre).
    Comme quand on a une copine ultra canon à qui on dit tu pourrais te trimballer avec une culotte de grand mère et un sac poubelle sur la tête, toi, tout te va !

  • Moche, beau, n’est-ce pas tout relatif ?
    Le principal est d’être à l’aise dans ses fringues, et je reste persuadée que quelqu’un qui porte une pièce « moche » (ou plutôt, disons, inhabituelle) avec naturel et décontraction la portera forcément bien !

  • Mais oui, c’est l’attitude qui rend beau. Plutôt que le fait de « s’excuser » de porter une « telle » pièce : )
    Tu sais ce genre d’état ou tu es mal à l’aise pour la journée si déclic, il n’y a pas.

  • Elle est kitch mais elle est pas moche cette chemise !
    SUper mega trop cool article, tu as tellement raison, on devrait tous faire çà pour être tous diffèrent et tous nous même

  • Souvent le matin dans la salle de bain, on enfile ses vêtements sans trop réfléchir tellement ils sont sans risque et puis il y a des jours tu as envie de jouer le petit aventurier de la fashion, tu pars dans des choses un peu plus « pointues ». L’imprimé de la chemise de Yann me fait penser à un tee shirt que j’aime bien mais que je porte peu, je l’aime bien mais je sais qu’il peut être interprété d’un autre sens que le mien (hyper subtil non ?!) Ma mère dit qu’il s’agit d’un imprimé pintade, ha ha très drôle. Moi je l’aime bien sa chemise les yeux se perdent dans les couleurs et les motifs……….

  • ahahah je me posais la même question ce matin et j’ai tranché: oui je porte une jupe en lin et avec plein de carreaux étranges, que ma mère a porté mille ans, je dois la rouloter à la taille pour qu’elle ait un peu de tenue, les couleurs sont assez spé (du rouge, du turquoise et du jaune clair sur des tons de gris), elle traîne dans mon placard depuis des années, j’ose jamais… ce matin ça l’a fait, et ça me donne même le sourire de porter ça. Autrement dit je me sens belle avec un truc moche, un peu comme la première fois que j’ai mis du rouge à lèvre un peu trop criard pour mon âge, et que je me remaquillais même dans la rue comme les dames… le moche c’est attachant et ça se détourne, alors que le truc très beau, t’es foutu t’es forcément sérieux!

  • oui je suis d’accord avec toi, ya des choses moches mais belles, à la frontière de la moheté et de la beauté. J’aime parfois les choses moches, kitches, criardes, de mauvais goût, nostalgiques mais qui, dans un certain contexte ou à un certain moment, avec la bonne disposition d’esprit, sont justes, nous touchent et deviennent belles..Peut être parce qu’elles nous interpellent, nous forcent à nous interroger, sortent du lot… on s’y attache, comme la chemise de ton chum (prononcer « cheum »=mec en québécois hahahah !)

  • Jadore ta réflexion c’est exactement ce que je suis en train de me rendre compte en ce moment alors qu’avant j’aurais crier à la faute de goût !
    Bisous

  • C’est vrai que le beau le moche, c’est tellement subjectif! J’ai l’impression par exemple que plus les gens sont pointus en mode, moins il y a de gens qui trouvent beau ce qu’ils portent.
    Moi même je trouve belles aujourd’hui des choses, des imprimés, des couleurs, que je n’aimais pas avant.
    Et les bijoux Bimba & Lola dont je suis folle actuellement au point d’en avoir fabriqué un ersatz, sont si particuliers que je peux comprendre que certains les trouvent très moches!
    Bref! Je vais arrêter là ma dissertation…Subjectif quoi! 😉

  • Intéressant tout ça ! En fait je ne m’étais jamais posée la question, mais c’est vrai que parfois y’a des trucs qu’on aime et qui sont vraiment chelou, mais on les aime quand même et surtout comme le soulignes quelques unes de tes lectrices,on est à l’aise dedans donc on le porte super bien, ça fait partie de notre personnalité. Je crois que c’est le plus important finalement, on peut s’amuser, créer, mettre des trucs moches, tant qu’on s’y sent bien et qu’on s’y retrouve. C’est ça le vraie liberté ! (contrairement au fait que parfois on entend dire « prenez le dans cette couleur, c’est très tendance «  et alors si ça nous plaît pas, on fait ce qu’on veut, non ? )
    Bises

  • Hello Timai ! C’est clair que cette chemise sur mon homme, ça n’irait pas du tout du tout, mais tout est question de style, d’attitude, d’harmonie, de personnalité… c’est un tout quoi ! Comment sublimer un objet moche dans un ensemble et créer un joli petit univers.

  • Ca m’éclate ce genre de post.
    Je suis une grande fan du moche. Surtout des imprimés pour lesquels le vague doute sur leur mochitude ne me quitte jamais. T’es moche petit mais je t’aime c’est ce que je dis à un pantalon italien que j’adore (violet, vert et jaune, siiiiiiiiiiiiiiiiii). , des fois je demande à une âme charitable « mais tu le trouves comment, il n’est pas trop MOCHE ? », personne n’a jamais dit qu’il était laid, ils disent « ça va »… genre ça va c’est moche, mais ça va…

  • hahaha j’adore ce post! je dis oui au moche! je dis oui au beau! le tout, c’est assumer, ne pas trop se prendre au sérieux et surtout surtout d’enjoyer la vie!! big up à SuperbyTimai!!!

  • ah oui la beauté est dans le regard de l’autre, c’est suuuur.

    j’ai une montre casio doré so 80’s quoi, moi je la kiffe évidemment. j’habite dans une ville mais je travaille dans un bled où eux ils la trouvent ringarde (alors que c’est « in » évidemment mais ils n’ont pas encore fait le tour de ça! d’ailleurs ça me fait dire que moi je ne leur crie pas au visage comme ils sont out mais eux ils hésitent pas hein….oh jte jure)……bref la beauté est dans le regard de l’autre (autre exemple:mon homme je le trouve magnifaique même si je sais qu’il ne rentre pas dans les critéres de beauté que l’on connait mais il est beau, il EST lui)

    j’adore la philosophie de ton mec et EVIDEMMENT o combien la tienne :-)

    cette chemise prend tout son sens sur un mec comme lui, voilà….nous transcendons donc les choses!!cooooollllllll

  • moche pour qui? mes copines qui n’y connaisse rein 😉
    ex : « bon on voit que cette veste est de bonne qualité mais qd même Prune ça fait mamie non? » ok ce jour là il faisait froid et je portais une vieille veste ( en pure laine )Rodier de ma mère…mais on était en petit comité.
    En public une seule règle : parfois moche ok mais seulement si c’est drôle … la fringue drôle ça aussi c’est un concept 😉

  • Chère Timai,
    Oui je flirte parfois avec le moche, et c’est parfois plus qu’un flirt, c’est souvent un mariage, et ce n’est jamais voulu. Moi, j’aspire au beau, au magnifique, au parfait, au « flawless ». Sauf que je n’ai pas encore compris que cette quête là était impossible, que c’était une quête vouée à l’échec, une quête pathologique de névrosé. Je n’arrive pas à me sentir belle comme je voudrais, à me FAIRE belle comme je voudrais. Je n’ai pas, par manque de moyens, de silhouette, les vêtements que je voudrais. Ou les produits de beauté que je voudrais, avec la peau parfaite dont je rêve. J’admire les gens beaux et impeccables, mais en réfléchissant bien, j’admire les gens qui ose le laid, qui aime le laid, ou simplement qui s’en foutent que ce soit laid. Je sens qu’ils ont compris un truc fondamental, et en même temps ils m’agacent profondément. Par exemple, mon homme s’habille laid. Il a un détachement total par rapport à son apparence. Mais genre, absolu. Et ça m’énerve, parce que je voudrais tant qu’il s’occupe de lui, je voudrais tant, en fait, que son incroyable beauté intérieure rejaillisse à l’extérieur. Et puis j’essaie de me dire qu’être moche, ça fait partie de sa beauté, de son honnêteté, de sa façon d’être sans compromis. J’essaie de me dire que ma quête de la beauté n’est pas la sienne, et qu’il n’est pas obligé de vouloir être beau. J’essaie de me rappeler, quand l’agacement monte, qu’il me plaît cet homme, et qu’il irradie de toutes façons. Mais c’est très dur de faire abstraction de l’envie de beau qu’on éprouve pour les autres. Très dur en somme de ne pas devenir un dictateur de « l’impeccable ».
    Merci pour ce billet et pour la réflexion qu’il suscite.
    Je t’embrasse,
    Lilsirene
    lilsirene.blogspot.com

  • J’ai des trucs qui pris à part semblent moches mais dans un ensemble sont stylés! Bon après ya ptet que moi qui trouve ça stylé mais c’est pas grave parce que n’est ce pas ce qui nous plait, nous faire sentir bien qui compte et nous rend beaux? En plus moi ça m’éclate les gens qui s’assument.
    Et puis ça prouve qu’on a de la personnalité!
    De toute façon le beau, le moche, c’est relatif et l’originalité c’est toujours stylé ptet moche mais stylé!
    Au fait ce masque ahhhhhhhhhhhhhhhh ce masque!!! Et j’ai déjà commandé l’huile nettoyante persil et la crème Mandarin! Merci encore! <3

    • ah je vous aime d’amour!
      toutes ces réflexions sont géniales et ce blog voyez vous, il est là, est c’est finalement très ambiteux, pour que le SENTIMENT de beauté monte EN vous. Que ça passe par le beau, le moche, le regard sur vous, celui des autres sur vous… pfff, on s’en fout, tant que les choses sont à la bonne place pour chacun, pour chacune de nous. on vit dans un monde où le rapport à soi comme aux autres peut vite se trouver normé par « ça c’est tendance » et « ca, bah ça non ça l’est »; alors que la question c’est d’être juste et surtout, pas trop sérieux. de lâcher prise, toujours. mais pas non plus d’abandonner. c’est pas la fenêtre ouverte à toutes les portes!
      quoique vous portiez, il faut juste que ça vous fasse sourire! parce que dans ce sourire, il y a un petit bonheur. quelque chose de juste, d’honnête, qui vaut la peine d’être véçu tout le temps!

  • Et puis, il y a aussi les yeux d’une femme amoureuse sur son homme.
    Petite confidence:
    Mon mari est en costume toute l’année, l’été il porte des bermudas en lin que je lui achète avec amour tout en sachant que, sur lui, ça fera un peu feu de plancher, pas vraiment class.
    Certains pourrait dire que c’est moche. Moi je trouve ça craquant. Quant à mon mari, son approche est confiante: je sais qu’il se voit beau dans mes yeux.

  • Cette chemise me fait penser à du « liberty » pour hommes… Je crois qu’il y a une inégalité par rapport aux vêtements, ce qui pourrait être décrit comme « moche » passe très bien sur certains et sur d’autres cela pourrait donner un résultat « ringard »…

    Comme l’ont déjà dit certaines, c’est une question d’attitude… La manière de se sentir par rapport aux autres et à sa propre identité… Si l’on ne se définit pas uniquement par rapport à son look et qu’on assume ses « erreurs » de vêtements, le côté décalé, amusant, cela passera bien…

    Et puis après tout, ce ne sont que des vêtements alors le principal c’est d’assumer toutes nos tenues plus ou moins réussies avec nos humeurs et « déshumeurs » du jour…

  • Application cosmétique aujourd’hui même: eye liner bleu électrique qui peut être trop beau sur papier glacé mais qui dans la vraie vie nous fait hésiter entre Tata Suzanne et la petite dans Moonrise Kingdom. Complètement sur le fil. Comme j’ai les lunettes de Nana Mouskouri ça paaaaaaaaaasse! 8)

  • Ce qui est moche pour l’un peut être beau pour l’autre. Comme tu le dis le principal est d’être bien dans sa peau et dans son choix de vêtement ou cosmétique et ne plus se retourner sur ce que pensent les autres
    J’adore la réponse de Yann !

  • Quand mon homme est arrivé de son Sénégal natal, il avait dans ses bagages une « superbe et fabuleuse » chemise en soie tie and die rouge, jaune, vert…bref, pas du tout cliché, très discrète. C’était en 1998..;époque où on kiffait (je sais plus si c’est tout le monde ou juste moi, mais à l’époque c’étaient mes goûts qui comptaient…) le noir et le gris et le beige s’il était chiné (sinon, c’était pas beau..).
    Je l’attendais devant chez lui, il est arrivé du haut de la rue et j’ai eu 3 min pour détailler sa chemise avant qu’on ne pénètre dans sa « piaule » (à l’époque, on disait ça..). Il m’a dit que c’était LA CHEMISE DE SA SOEUR, ce qui m’a fait douter de l’amour que sa soeur lui portait…NOn mais , du tie and die, de l’Afrique , en soie en plus, à un moment où on voulait tous (enfin moi, puisque seuls mes goûts comptaient, en digne post ado rebelle..) s’occidentaliser et mourir en doc martens . Il a continué à porter sa chemise, manches reboulées, comme yann…J’ai continué à traiter sa chemise de « chemise de zouk » (sensualité de la soie, cliché des paroles..).
    Depuis quelques années, je froisse mes manches systématiquement et là j’aurai bien aimé porter sa chemise moche avec un short en jean…Je la cherche mais il l’a jetée depuis…Et là il reprend la main…Et je dois m’incliner et reconnaître que non, sa chemise n’était pas moche, et du coup comme c’est un mec et qu’il a une logique de mec, reconnaître qu’il a TOUJOURS raison…

  • C’est fou, mais moi je ne la trouve pas moche cette chemise! J’adore les imprimes et je ne m’en prive pas, c’est peut-etre moche en fait, je ne me suis jamais pose la question…Et personne ne m’a rien dit. Oh personne ne m’a rient diiiit! Ou peut-etre que je les porte tellement fierement mes imprimes que finalement ca passe. Oui c’est ca, tout est question de confiance 😉

  • Super post. Merci Timaï.
    Merci à vous toutes ( je crois qu’il n’y a pas de gars cette fois-ci) pour tous ces commentaires. Certains m’en donnent les larmes aux yeux, on se retrouve tellement dans tout ce que vous dites.
    En fait moi aussi je le trouve craquant cet imprimé !
    Bises.

  • J’aime bien cette chemise moi! alors bien sûr elle n’est plus du tout à la mode et l’imprimé est complètement ringard pour aujourd’hui mais si on le regarde plus attentivement hors de tout contexte historique ben il a l’air bien cet imprimé puis le tissu à l’air super doux en plus et super confortable.
    Vive les imprimés

  • Encore une fois, venir sur ton blog est une occasion de plus pour réfléchir sur la beauté et nos désirs de beauté que, comme tu le dis, nous font aimer même c’est qu’il est moche…j’adore cette phrase!
    merci

  • Je suis désolée je suis en retard, je ne sais pas si vous verrez ce message. Oui, souvent ça flirte avec le moche, parce que je sépare les choses à porter/écouter/représenter/étudier etc.. en qui me font rire/qui ne me font pas rire et dès fois les choses moches me font rire.
    Mille merci pour le blog. Vraiment <3 J'aimerais pouvoir vous remercier de manière plus tangible, mais je ne sais pas vraiment comment faire..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *