Turkey Delighted

Istanbul me fait fantasmer depuis très très longtemps. Je voulais déambuler, respirer le Bosphore, voir de mes yeux la Mosquée Bleue et vivre l’effervescence dont tout le monde parle. C’est tout de même intriguant tout ça.

Bom’bé je n’ai pas été déçue! La ville est tout simplement magique et les gens… Comment dire?! On nous laissait les places assises dans le métro, vous voyez ce que je veux dire? Qu’il s’agisse de n’importe qui dans la rue, des français résidant lá-bas depuis des années, les gens paraissent heureux et fous de leur ville. Des tonnes de projets en cours, de réalisations possibles. pos-si-bleu! moi qui me pose toujours plein de questions, ça m’a donné un coup de fouet, tiens!
Et puis, ça m’a plu d’être dans un lieu musulman avec des mosquées, des églises et des synagogues en paix, de croiser des femmes voilées ou en mini jupes sans que personne ne se retourne pour dire : « toutes les civilisations ne se valent pas ». Que c’est inspirant!
J’ai aimé le raffinement extrême des mosaïques, des soies, comme des étalages d’épices (franchement, je n’en avais jamais vu d’aussi beau). Nous avons vu Istanbul au soleil, sous la pluie et sous la neige. C’était dingo. Et gai! Je n’ai pas tout vu, ce qui me laisse l’occasion de revenir… vite!
Je reste parfaitement subjuguée par l’énergie de cette ville. Wahou!

Nous préparons un petit film pour plus tard. Je vous laisse pour l’instant avec des rythmes et des couleurs qui m’ont bien plu. Enjoy!

 

Il y a 4 années / Bouche 22 commentaire(s)

22 commentaire(s)

  • C’est beau ! Une de mes meilleures amies est d’origine Turque alors le partage, l’accueil, la gentillesse, l’ouverture d’esprit, la TOLERANCE… Enfin toute ces valeurs qui leur sont chères je connais (peut être aussi parce que je suis métisse et que j’ai grandi avec un formidable mélange de cultures…) et c’est fou mais à chaque fois qu’elle me parle de la Turquie je voyage et tes couleurs c’est exactement comme elle en parle ! Alors merci parce que ma journée va être encore plus colorée ! La bise !

  • Ah Istanbul la magnifique! J’adore tes photos!

    C’est vrai que c’est un ville ( je dirais meme que c’est valable dans toutes les, trois, villes que j’ai vues en Turquie) cette ouverture d’ esprit, le moderne qui cottoie le traditionnel, de manière harmonieuse et pacifique. J’aime vraiment beaucoup la Turquie et je suis contente que tu en parles ainsi!

    Bonne journée

  • Mon Ozlem est Turque du côté de son papa et Turque et Mongole du côté de sa maman… Diversité et mixité… En ce qui concerne la tolérance oui tu as complètement raison, c’est complexe… Me concernant, comme je disais, ayant grandi avec un sacré mélange de cultures, la tolérance à été une des bases fondamentales de mon éducation et j’en suis heureuse car sans cela je n’aurai pas grandi et évolué aussi sereinement face aux regards extérieurs pas toujours bienveillants…

  • Cette histoire de « femmes voilées ou en mini jupes » n’est pas vraiment comme tu l’as vu. Déjà, ça n’existe pas ailleurs en Turquie! Istanbul tout seul n’est pas du tout représentatif pour la Turquie!!

    Et après, tu as vraiment parlé avec les femmes voilées pour les demander ce qu’elles pensent ou si elles ont des copines en mini jupes? Ou tu as demandé les femmes en mini jupes si c’est vraiment si facile que ça? Cette tolérance dont tu parles n’est que une image. Mais bon, finalement ce n’est si mal si les touristes voient les choses comme ça… La tolérance c’est une bonne pub! Dommage que c’est que une pub!

    • c’est hyper intéressant ce que tu dis Inka. oui Istanbul doit être différent du reste de la Turquie. tu as raison, les femmes voilées ne coitoient pas toujours celles qui portent la mini jupe, mais ça arrive aussi et certaines en portent parfois elles-même!!! et des femmes turques super sexy (mais pas hype) en train de danser et de chanter à tue-tête avec des hommes, dans un lieu populaire, je l’ai vu aussi. ce que j’ai vu ne sont que des images. mais les images, c’est déjà beaucoup de choses. parce qu’on évolue aussi avec des images, ça forge l’inconscient et que d’en voir d’autres qu’on avait pas imaginée, ça remue quand même les choses. je ne prétends pas connaître la Turquie. bises

  • WAW, ces photos sont dingues!
    Toujours l’oeil pour nous en mettre plein les yeux! Elles sont sublimes ces couleurs (j’adore la manière dont sont rangés les abricots secs!)
    Ca donne envie d’y aller!!
    Merci Timai :)

  • Mes paroles étaient plutôt pour ma copine turque, qui souffre quand elle voit ce qui se passe au niveau de la politique en Turquie, qui n’aime pas que la femme de président soit voilée. Ma copine est en France et n’est pas adapté ici, mais a du mal à retourner en Turquie aussi à cause de la vie et la mentalité de la-bas.

    Ok, pour finir avec une note plus gaie, tiens, le blog d’une jeune turque, qui est plutôt dans le camp des mini jupes: http://www.nilerturk.net/ :-)

    …et Timai… good blog, good job! 😉

  • Je crois qu’Istanbul est un peu comme New York aux Etats-Unis et Berlin en Allemagne, une ville à part! Fin, c’est ce que j’ai entendu dire en tout cas et cru comprendre… =$
    Tes photos sont magnifiques, pleines de vie et de belles couleurs, ça fait chaud au coeur =D J’aime ton texte aussi! Il faut être ouvert, tolérant et curieux ^_^
    J’ai été à Istanbul en voyage de classe en dernière année, la ville m’a beaucoup plu mais on se faisait arnaquer partout parce qu’on était en groupe et il était écrit sur notre front « TOURISTES » xD
    Je suis retournée en Turquie cet été mais cette fois avec ma maman et ma grand-mère, on a été à Analya et on a beaucoup aimé, les gens sont adorables, serviables, la nourriture délicieuse, on respecte plus une famille qu’un groupe d’école =) On a fait du parasailing les 3 générations, c’était vraiment émouvant, surtout que ma grand-mère a 80 ans ans! ^_^

  • Très joli ce mélange de couleurs. Les voyages, il n’y a que ça de vrai pour se confronter aux autres et découvrir que chaque pays est magnifique, vivant et culturellement différent ou semblable au sien.

  • Je connais la Turquie comme ma poche, mariée à un turc et j’ai vécu là bas… Je connait parfaitement ce pays, que ce soit Istanbul ou les endroits reculés et l’ouverture d’esprit dont tu parles n’est pas un leurre… les gens sont vraiment compréhensif contrairement à ce que dis Inka.
    Que la femme du premier ministre soit une femme voilée n’est pas un problème. je ne suis pas voilée et très ouverte alors que toutes les femmes de ma famille de mon age sont voilées. je n’ai jamais été critiqué et elles sont des femmes plus qu’heureuses.
    La Turquie est un pays éclectique et les gens sont d’une rare gentillesse. J’aime ce pays et mon plus grand malheur est de ne plus y être :)
    Si tu retourne en Turquie je te conseille Izmir ou Bodrum qui sont des lieux très très bien pour passer des vacances. Mais après Istanbul, ça reste Istanbul :) j’aime que cette ville plaise parce qu’elle est vraiment exceptionnelle !

  • Ces photos m’ont tellement plu que j’ai choisi de m’évader à mon tour à Istanbul pour quelques jours, début mars. Si tu as quelques recommandations de quartiers, ou balades… je suis preneuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *