La mille-fa
Vert de gris, spotted #30
Père, belle mère, frères, enfants, demis frères, belles soeurs, voici près d’une semaine que nous nous baladons à 11 dans le centre du Vietnam. La famille, je trouve ça aussi génial que complexe. certains diraient compliqué. d’autres même, impossible. Du côté de mon père comme du côté de ma mère, je peux dire que j’ai une famille un peu barrée. Tellement barrée d’ailleurs, que ces vacances étaient impensables il y a encore quelques mois. Certains événements pourtant vous font prendre conscience de la préciosité de la chose.
Pas d’unité d’âge, ni de culture, pas de communauté de valeurs, d’aspirations, pas même, c’est le cas chez moi comme pour nombre de familles recomposées, de lien de sang… hahaha, bah, ça ne rigole pas tous les jours! Les géométries sont tellement variables, les égos tellement gros, les manières de penser tellement différentes… quel bordel! mais on avance, on s’accepte, on arrive même à créer de la fantaisie, de la tendresse. avec humilité. avec envie. il me semble, en ce qui me concerne, que la famille est l’espace dans lequel je me suis le plus dépassée, remise en question et où j’ai le plus appris. hahaha! avec un bon vieux « ah mais j’avais pas compris! c’est comme ça que tu vois les choses?! » tous les 5-10 ans (ce que je suis lente!). oui la famille, c’est le premier lieu où l’on apprend à vivre ensemble. ça n’est pas une mince affaire mais je trouve ça vraiment très très beau.
ps : pour tout savoir de ces fabuleux bracelets, allez chez mon frère, monsieurlam.
Colors | Feelings | Catégorie |
15 commentaire(s)
« La famille c’est pour moi le premier lieu où l’on apprend à vivre ensemble. et je trouve ça vraiment très très beau. » Oui c’est vrai avec tout ce que ça peut avoir de doux, de violent ,de complexe, de bagages parfois lourd,d ‘amour
comme dirait ma mère : certains partent pour permettre à ceux qui ont du mal à se trouver à faire le pas l’un vers l’autre (« certains » étant mon père, « l’autre » étant ma mère, « l’un » étant moi).
bon séjour à vous tous.
ps : cette photo est très belle (et la symbolique encore plus)
L’importance du lien: de l’anneau alliance avec toi-même et du bracelet cercle familial, c’est beau et tellement doux, impensable de s’en passer! Ils sont magnifiques!
merci! oui la question de la place de chacun est très importante. c’est tellement difficile de trouver la juste place. mais c’est passionnant. non?
C’est très joli l’histoire des bracelets. Ah la famille, on l’aime, on la hait, on l’ignore, qu’on le veuille ou non, elle nous construit 🙂
C’est fou que ce soit l’oxydation qui face cette couleur. Je préfère même oxydé, ces nuances de bleus et verts sont sublimes.
Rah oui la famille c’est un vivier d’émotions, d’attentes, de comportements, de prise de libertés…
J’ai aussi une famille assez atypique du côté de mes parents. J’ai noué contact avec des « demi »-frères et « demi »-soeurs (je mets demi entre parenthèses, j’ai horreur de ce mot, mais c’est parfois nécessaire pour expliquer certaines situations.) il y a près d’un an et après plusieurs années à avoir tergiversé sur le fait de le faire ou non, je me rends compte que cela a été une très bonne décision. J’en ai rencontré quelques-uns, il me reste d’autres personnes de ma famille à découvrir. Beaucoup d’émotions, après 32 ans où je n’avais qu’une sœur du côté de ma mère et maintenant du côté de mon père, je me sens partie prenante d’une famille nombreuse. Je m’interroge sur ma place dans cette lignée, ce que je peux apporter à cette fratrie et ce qu’ils m’apportent. Bref, de la remise en question, et pleins d’autres choses encore à digérer. Il me faut faire de la place aussi. Et ce que je retiens c’est que cela m’a permis de me découvrir moi surtout. C’est une chance et beaucoup de bonheurs à venir, j’espère :-).
Bises et super cette idée des bracelets ! Du lien, c’est important.
Ps : je m’aperçois que ton texte m’a beaucoup inspiré, merci.
Ton texte est vraiment beau ! J’ai exactement la même approche que toi. J’aime par dessus tout ma famille, j’ai souvent eu des déceptions à cet égard. Mais finalement, j’ai tellement appris aux cours de ses échanges, parfois joyeux, parfois compassionnels, parfois amicaux, parfois tendus…. Lorsque j’y repense je ne ressens aucune amertume, juste de l’amour.
J’aime ton texte, j’aime cette petite réflexion sur la famille ! Merci
Oui tellement d’apprentissage. Un vivier de névroses pour certains, mais nombre de limites sont en nous. Pas chez l’autre.
Mille bises!
Ces bracelets sont magnifiques de simplicité et de couleur !
(dis-moi Timai, il est plus trop à jour ton profil sur le blog, si ??)
Belle image, belle photo, le vert-de-gris est une de mes couleurs préférées… qui ne se charge pas en fond d’écran ou couleur de lien quand je charge ! Spotted #30, la couleur fantome 🙂
(remarque ça va bien au vert-de-gris, d’être illusoire !)
Le texte est vraiment très beau.
Mais une question me turlupine : Qui a bien pu prendre cette photo? ^^
@seveuh : nous n’avions qu’un bras de pris par les bracelets!
Je découvre depuis 2 mois ton univers, et je me régale de tes vidéos, de tes portraits, de tes rires ! Fontaine d’optimisme, d’intelligence et de classe que je fais découvrir à mes filles adolescentes. La symbolique de ces bracelets est merveilleuse !
Quelle sagesse! Je vais m’en inspirer! J’en ai besoin actuellement! Et je crois que je vais penser en terme de « mille-fa » plutôt que de « famille » ça peut peut-être aider 🙂